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Le lien entre dépression et prise de poids

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La dépression est une condition complexe avec de nombreuses causes différentes, et quelquefois, il est difficile detrouver une raison évidente à pourquoi une personne en souffre. Elle peut coïncider avec d’autres maladies, rendant les problèmes difficiles à résoudre de manière efficace.

 

Une de ses conditions associées est la prise de poids et l’obésité. Nous nous sommes tous trouvé dans une situation où après une journée difficile, on se fait plaisir avec une barre de chocolat ou notre nourriture préférée pour essayer de se sentir mieux. Si cela arrive occasionnellement ce n’est pas très grave, mais si une personne est dépressive, alors elle peut se conforter en mangeant plus souvent, ce qui peut conduire à une prise de poids.

La prise de poids et l’obésité peuvent aussi être une cause de la dépression. En plus de raisons personnelles et sociales, il pourrait aussi y avoir un lien biologique entre la dépression et l’obésité. Nous allons voir ci-dessous l’influence de la dépression sur l’obésité et les effets de l’obésité sur la dépression.

 

Comment la dépression influence l’obésité

La dépression est généralement définie par une humeur maussade, une perte d’intérêt et de plaisir dans les activités habituelles, des sensations d’isolement et de négativité, et une mauvaise image de soi. Tout cela peut avoir un impact sur le comportement, y compris une réduction des activités physiques et de mauvais choix nutritionnels.

 

Une étude a trouvé que de nombreuses personnes souffrant de dépression et ayant participé à cette étude avaient de mauvaises habitudes alimentaires. Ils avaient en effet un nombre et des heures de repas inadéquates, de l’hyperphagie, une consommation d’aliments riches en calories comme le chocolat et des mauvais choix nutritionnels. 80% des participants ne faisaient pas d’exercice physique.  Il a été montré qu’il y a bien une association entre dépression et prise de poids  car 72% des participants étaient en effet en surpoids ou obèses.

Ce genre de comportements peut provoquer une prise de poids et, sur le long terme, augmenter le risque d’obésité.

 

Comment l’obésité influence la dépression

Etre en surpoids peut conduire à une mauvaise image de soi et un manque de confiance chez certaines personnes, particulièrement si cela affecte leur interaction sociale ou la manière dont ils se sentent en public, et pourrait se transformer en dépression.

Il y a quelques mécanismes physiologiques sous-jacents à ce lien. Des recherches récentes suggèrent que l’inflammation joue un rôle clé dans la dépression. Les tissus adipeux (graisse corporelle) libèrent un certains nombres d’hormones, dont une partie est inflammatoire. Le plus de tissus adipeux une personne possède, le plus de ces facteurs inflammatoires vont être libérés. Cette inflammation pourrait contribuer à de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires et les diabètes de type 2. De la même manière, l’obésité peut aussi être un facteur à la fois pour le déclenchement de la dépression mais aussi pour le maintien de celle-ci.

 

Conseils pour rompre ce lien

Traiter la dépression et l’obésité est loin d’être facile, et des recherches sont toujours nécessaires pour trouver comment les inflammations peuvent être prises en compte dans le traitement de la dépression. Cependant, il y a des changements que vous pouvez effectuer dans votre style de vie qui peuvent aider dans la gestion de votre poids mais aussi dans l’amélioration de votre humeur.

Soyez actif

Cela va augmenter la production d’énergie, ce qui peut aider dans la gestion du poids, mais aussi booster votre humeur et vos niveaux d’énergie. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices difficiles, essayez de faire 20 à 30 minutes de marche chaque jour pour commencer. Être actif va aussi vous aidez à rester occupé et à avoir des buts à atteindre, ce qui peut améliorer votre humeur.

Augmenter votre consommation de fruits et légumes

Avoir une mauvaise alimentation à des effets négatifs sur la taille de vos hanches mais aussi sur votre humeur. Faire des changements sains dans votre alimentation peut vous aider à faire attention à votre consommation de calories et vas vous donnez les nutriments et l’énergie dont vous avez besoin pour améliorer votre état d’esprit. Essayer un régime alimentaire de type méditerranéen qui inclut beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes, en plus de bonnes graisses comme l’huile d’olive, les noix et le poisson. De surcroît, les acides gras omégas 3 contenue dans les poissons gras se sont montrés bénéfiques pour lutter contre la dépression.

Réduisez votre consommation de sucres ajoutés

Les sucres ajoutés incluent ceux trouvés dans les gateaux, les biscuits, les sauces, les boissons sucrées et l’alcool. Les sucres naturels, tels que ceux des fruits et du lait, sont bons quand consommés avec modération car leurs sources apportent d’autres nutriments. Trop de sucre peut causer une montée et une forte baisse dans les taux de glycémie, vous rendant fatigué et voulant plus de nourriture sucrée. Cela peut provoquer une prise de poids car vous pouvez  trop manger, et les changements constants dans le taux de glycémie peuvent aussi avoir des répercutions sur votre humeur et vous rendre maussade et irritable.

Manger des repas régulier

Cela va aussi vous aider à garder des niveaux de glycémie stable, vous aidant à contrôler votre consommation de nourriture. Avec la dépression, manger régulièrement peut aider à maintenir une alimentation adéquate et une routine régulière.

Modifier vos réactions

Il est vrai qu’il y a beaucoup de causes biologique à pourquoi vous êtes déprimé. Mais n’oubliez pas qu’il y a de nombreux facteurs dans la dépression, et notre psychologie est très présente aussi. Faites attention à comment vous réagissez dans certaines situations et voyez si vous pouvez trouver un meilleur moyens de les gérer. Demandez-vous si votre réaction était appropriée, et si vous auriez pu faire face au problème avec une attitude différente. Analyser les choses peut aider à les faire paraitre moins importantes. 

 

Enfin, essayer de ne pas utiliser la nourriture pour vous sentir mieux

Au lieu de manger pour trouver du réconfort, changez-vous les idées avec quelque chose d’autre, comme regarder la TV, lire ou aller vous promener.

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