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12 remèdes pour un estomac ballonné

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Il existe différentes causes pour un estomac ballonné, mais cela apparaît souvent lorsque le corps a du mal à transformer les aliments après un repas. Essayez ces quelques remèdes qui sont efficaces si vous avez l’estomac ballonné.

 

Ne stressez pas

Le stress et l’anxiété contrarient l’équilibre des hormones et des neurotransmetteurs qui jouent un rôle important pour une digestion normale. Cela résulte en une mauvaise digestion, qui créée des gaz et des ballonnements. L’anxiété augmente aussi la vitesse de respiration, ce qui vous fait absorber plus d’air. Certaines habitudes liées au stress peuvent augmenter les chances d’avoir des ballonnements, tel que la tendance à avoir des boissons gazeuses ou caféinées, et de mâcher des chewing gums. Essayez de réduire votre niveau de stress et relaxez-vous quotidiennement.

Revoyez vos habitudes alimentaires

Essayez d’éviter les habitudes alimentaires qui vous font avaler un excédent d’air, tel que les chewing gum, utiliser une paille, fumer, et parler pendant que vous mangez. Assurez-vous de manger lentement et de mâcher vos aliments correctement pour faciliter la digestion par le corps, et essayez d’éviter des longs moments entre les repas. Essayez aussi d’éviter les fruits juste après un repas car ils forment des gaz et risquent fortement d’augmenter les ballonnements.

Surveillez votre alimentation

Trop manger est l’une des causes principales des ballonnements et pour les personnes qui ont des intolérances alimentaires ou la maladie de cœliaque, l’alimentation est particulièrement importante. Limitez votre consommation d’aliments gras, épicés ou salés autant que possible. Les glucides peuvent favoriser la rétention d’eau, et devraient donc être évités dans la soirée pour éviter un estomac ballonné le matin. Les édulcorants artificiels peuvent aussi être difficiles à digérer par le corps et certaines personnes trouvent qu’ils augmentent les ballonnements, et les bulles dans les boissons gazeuses peuvent aussi être un problème.

Mangez des aliments riches en potassium

Les ballonnements ne sont pas toujours causés par un excès de gaz. Dans certains cas, cela peut être déclenché par une consommation importante de sodium (sel), qui augmente la rétention d’eau au niveau du ventre. Le potassium peut aider à contrer les effets du sodium, donc pensez à manger des aliments riches en sodium quotidiennement pour aider à équilibrer les niveaux de liquide dans le corps. Des bonnes sources de potassium incluent bananes, mangues et épinards.

Apprenez à connaitre les coupables

Certains aliments sains peuvent aussi augmenter les risques de ballonnements. Bien que vous ne devriez pas éviter complètement ces aliments, il peut être bien de les consommer avec modération pour éviter les ballonnements. Les coupables les plus communs incluent les haricots, les oignons, les brocolis, le choux, le choux fleur, les pêches, prunes, les lentilles, le maïs et les produits laitiers. Manger beaucoup de fibres sans boire suffisamment peut aussi provoquer des ballonnements et de la constipation.

Ajoutez du gingembre

Le gingembre est une plante carminative qui encourage la vidange de l’estomac et accélère la digestion. Les racines contiennent des gingérols et des shogaols qui aident à apaiser et relaxer les muscles intestinaux et réduire les spasmes. Ajoutez une tranche de racine de gingembre frais dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes et buvez avant et après les repas. Vous pouvez aussi juste ajouter du gingembre à vos repas ou prendre un complément quotidien de gingembre.

Prenez des probiotiques pour le SII

De nombreuses personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable (SII) souffrent de ballonnements, qui peuvent être aggravé par le stress ou certains aliments. Un déséquilibre des bonnes et mauvaises bactéries dans le tube digestif est une autre cause commune de SII et ballonnements, constipation, diarrhée et flatulence. Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui produisent des enzymes pour supporter le digestion des aliments comme les amidons et les produits laitiers. Une souche  probiotique en particulier, lactobacillus acidophillus, peut être bénéfique pour ceux dont les ballonnements sont provoqués par des problèmes digestifs comme le SII.

Préparez-vous pour le cycle menstruel

Pour de nombreuses femmes, le cycle menstruel provoque de la rétention d’eau et des ballonnements, parmi d’autres symptômes. Une combinaison de calcium et de magnésium pourrait réduire les ballonnements associés au Syndrome prémenstruel, donc assurez-vous d’en recevoir assez avant le début de chaque cycle. Essayez d’avoir 1200mg de calcium et 400mg de magnésium quotidiennement.

Faites de l’exercice tous les jours

Le manque d’activité est une cause commune de ballonnements donc essayez de faire de l’exercice tous les jours. 20 minutes de marche après le repas peut faciliter les mouvements des aliments dans le tube digestif et éviter l’accumulation de gaz. Faire des exercices  aide aussi à libérer les fluides. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice ou avez changé votre régime récemment, il est possible que l’exercice provoque les ballonnements. Cependant, les ballonnements suivants les activités sportives devraient disparaitre après environ 2 semaines quand le corps s’habitue.

Buvez beaucoup d’eau

Quand le corps est déshydraté, il commence à retenir l’eau, ce qui peut provoquer un gonflement de l’estomac. Assurez-vous de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour éliminer les toxines qui peuvent causer les ballonnements et la constipation. Les thés à base de plantes peuvent aussi être bénéfiques, mais vous devriez éviter les boissons gazeuses qui vont amplifier le problème.

Pensez menthe

Les feuilles de menthe poivrée contiennent de l’huile de menthe, qui agit comme un antispasmodique pour relaxer le tube digestif et supporter le passage des aliments et de l’air dans l’estomac. Buvez une tasse de thé à la menthe après chaque repas pour faciliter les mouvements. Si vous n’aimez pas le gout, pensez aux compléments de menthe poivrée.

Vérifiez votre médication

Certains médicaments peuvent perturber l’estomac ce qui provoque gaz et ballonnements, particulièrement l’aspirine, les antiacides, et certaines pilules contraceptives. Cependant, vous ne devez pas arrêter de prendre les médicaments qui vous sont prescrits sans en parler avec votre médecin auparavant. Si les ballonnements sont importants, parlez-en à votre médecin pour voir si il y des alternatives, et suivez les conseils ci-dessus pour soulager les effets secondaires.

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