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5 aliments qui favorisent le sommeil

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Plus de 30% des français souffrent de troubles du sommeil. 7 français sur 10 souffrent en revanche de problèmes de somnolence. Comment réussir à dormir ? Quel est le rôle de l'alimentation ? 


 

Raisons des troubles 


Le manque de sommeil joue un rôle conséquent sur la santé des individus. Les facteurs en cause sont souvent liés à  :

 La prise de certains médicaments
 Les nuits de sommeil décalées: le fait de s'endormir à des heures différentes joue sur le sommeil et peturbe le cycle naturel. Par ailleurs, les siestes trop longues en journées le retardent.
L'usage de gadgets electroniques tels que téléphones portables ou encore smartphone avant de dormir font travailler votre cerveau et vous empêche de dormir
Une mauvaise hygiène de vie: peu d'exercice physique, alimentation riche et grasse, environnement nocturne défavorable : pollution sonore, lumière ...  La consommation de tabac, de caféine
La prise d'alcool qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser altère la qualité du sommeil.

Alimentation et Sommeil


La sérotonine est le fameux neurone responsable de régulation du sommeil. Il est fabrique grâce à un acide aminé du nom de tryptophane. 


La création de cet acide aminé est favorisé par un alimentation riche en glucide (contenant un faible taux de glycémique). Les médecins déconseillent en revanche fortement la consommation excessive de protéine le soir avant de dormir.

Quel type d'aliments favoriser ?  

Le diner du soir peut déterminer sensiblement la qualité du sommeil. Eviter les aliments riches en Vitamines C qui sont préférables en journée à cause de l'apport en énergie qu'ils génèrent.


En revanche, les aliments riches en glucides de même qu'en Oméga 3 sont indispensables pour permettre une bonne et longue nuit de sommeil. 



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