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Comment mieux dormir pendant la saison des allergies

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En plus de devoir gérer les symptômes d’une allergie pendant la journée, ce qui peut vouloir dire que vous n’allez pas profiter à 100% de l’été, les allergies de saison peuvent aussi interrompre votre sommeil.

Avoir assez d’heures de sommeil est essentiel pour votre santé, y compris pour gérer votre poids ; maintenir d’autres aspects d’un mode de vie sain comme l’alimentation ; vous assurer de pouvoir vous concentrer, vous souvenir et penser de manière efficace ; et booster votre humeur (nous connaissons tous ce sentiment quand nous avons passé une mauvaise nuit).
 
Lisez pour des conseils sur comment gérer le rhume des foins et avoir des meilleures nuits de sommeil pour pouvoir vous réveiller en forme et frais tous les matins.

Ajustements à votre environnement

Garder votre chambre à une température fraîche et confortable car c’est mieux pour avoir une bonne nuit de sommeil qu’une chambre qui est trop chaude ou trop froide.

Garder votre fenêtre fermée pendant la journée, particulièrement le matin tôt quand le pollen est relâché, et dans la soirée quand il commence à se poser au sol. Considérez avoir un filtre à air si vos symptômes continuent à l’intérieur.

Le pollen peut se poser sur les vêtements s'ils sont étendus à l’extérieur, donc si vous avez un sèche-linge, utilisez le pour vos draps pour éviter de ramener des allergènes dans la maison.
 

Prendre soin de vous

Prenez une douche pour vous débarrasser du pollen avant d’aller au lit. La vapeur peut aussi aider à apaiser votre nez et gorge et à nettoyer vos sinus.

Votre nez est une des manières par laquelle les allergènes peuvent entrer et déclencher les symptômes. Vous pouvez, pour réduire le phénomène, nettoyer vos passages nasaux ou utiliser un spray nasal.

Limitez votre consommation d’alcool. Certaines études suggèrent une association entre alcool et symptômes des allergies. Bien que ces études ne peuvent pas confirmer que l’alcool est une cause directe, vous pouvez essayer pour voir si ça rend vos symptômes plus importants. De plus, bien que l’alcool peut vous rendre fatigué et vous aider à vous endormir, la qualité de sommeil n’est pas bonne et vos nuits sont interrompues.

Evitez la caféine plus tard dans la journée. Même si vous avez l’habitude des effets et pouvez vous endormir sans problème après avoir consommé de la caféine, vous pouvez avoir un sommeil entrecoupé car ça bloque quand même les récepteurs d’adénosine. L’adénosine permet la relaxation, donc bloquer son action fait partie des effets stimulants de la caféine.

Essayez de ne pas manger trop ou pas assez avant le coucher. Vous allez vous sentir soit trop plein, soit vous aurez faim, qui peuvent être tous deux gênant quand vous essayez de dormir, surtout quand vous avez déjà l’inconfort des allergies.

Consommez des aliments contenant du tryptophane pendant votre repas du soir ou en en-cas 2 heures avant le coucher. Tryptophane est un acide aminé qui peut favoriser le sommeil et réduire le temps nécessaire pour l’endormissement. Il est aussi le précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans l’humeur ou le sommeil ; et il peut aussi être converti en mélatonine, qui a un rôle important dans le cycle du sommeil. Vous pouvez le trouver dans les bananes, le yaourt, le lait, les œufs, la volaille et l’avoine. Prenez un petit bol de flocons d’avoine pour un en-cas, ou ajoutez une part de poulet ou de dinde dans votre diner.

Incluez des probiotiques dans votre alimentation pour voir si ça vous aide avec les symptômes des allergies. Des évidences suggèrent que les probiotiques pourraient être efficaces pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de la vie, bien que plus d’études sont nécessaires pour pouvoir affirmer ces recommandations. Vous pouvez trouver des probiotiques de manière naturelle dans les yaourts et les aliments comme la choucroute, les cornichons, ou vous pouvez prendre un supplément.

Pour une options sans caféine dans la soirée, prenez des thés aux herbes. Certaines personnes trouvent que la camomille ou la valériane sont relaxantes et utiles pour le sommeil, bien que les évidences soient limitées. Si vous choisissez de prendre des compléments, parlez-en à votre médecin pour éviter les interactions, particulièrement si vous prenez des cachets pour les allergies car certains peuvent provoquer des somnolences.

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