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Votre enfant est capricieux à table ? Assurez-vous qu’il reçoive tous les nutriments essentiels !

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 “Noooon, je n’aime pas les brocolis, ni le poisson ni les épinards ni ni ni…”.  Tous les parents connaissent les paroles de cette chanson. Même rengaine et même éternelle refrain à chaque repas.

Le caprice à table peut-être incroyablement frustrant quand en tant que parent, vous connaissez le rôle d’une alimentation saine et équilibrée dans la croissance de votre enfant. Une telle exigence -légitime pourtant- amène une guerre sans fin autour de la table.

Environ, un tiers des enfants de moins de 8 ans sont de « capricieux mangeurs ». C’est en général entre 18 à 24 mois que les enfants deviennent de plus en plus indépendants dans certains domaines de la vie. Ceci répercutant également dans leurs habitudes alimentaires.

Durant cette période, il n’est pas inhabituel pour les enfants de rejeter la nourriture qu’ils appréciaient auparavant.

Alors, que faire pour que nos enfants reçoivent tous les nutriments requis ?

 

Les nutriments essentiels pour la croissance

La Vitamine A et C sont essentiels à une croissance saine, au développement des muscles, des tissus conjonctifs de la peau et des yeux. La vitamine C aide l’organisme à assimiler du fer. Le fer est vital pour la croissance et le développement du système immunitaire particulièrement important pour les jeunes filles lorsqu’elles atteignent la puberté et pour les enfants suivant un régime végétarien. 

La Vitamine D et le calcium sont essentiels dans la construction d’os et de dents solides. Ces dernières années, on a vu apparaitre la réémergence du rachitisme qui résulte d’une déficience en calcium et en vitamine D. Ceci est dû à une variété de facteurs et notamment le fait que les enfants jouent et s’exposent moins en extérieur mais aussi à l’usage de crème solaire.

L’acide folique n’est pas important uniquement durant la grossesse. Il est également essentiel pour les enfants en pleine croissance afin de leur assurer un véritable développement du système nerveux et des fonctions cérébrales. Des études ont montrées que l’acide folique pouvait largement améliorer la concentration et l’attention des enfants  lorsqu’ils étudient à l’école.

Communément, les jeunes enfants sont rédhibitoires à l’idée de manger du poisson frais (et non du pané). Les acides gras essentiels Oméga 3 que l’on trouve dans le poisson sont essentiels pour le bon développement des fonctions cérébrales des yeux. Les épinards bien que très riches en fer, font parties des aliments que les enfants rejettent systématiquement.

  

Astuces pour faire manger vos enfants

L’estomac d’un enfant en bas âge fait approximativement la taille de son poing. Il est donc important de ne pas les surcharger… . Vous pourrez toujours les resservir plus tard si besoin.

Les enfants refusent parfois de manger pour se prouver à eux–mêmes qu’ils sont plus indépendants. De plus, les jeunes enfants ont souvent la capacité innée et efficace de juger leur niveau de satiété. Si un enfant est forcé à manger des portions supérieures à ses besoins pour « finir son assiette », il peut développer des troubles : Prise de poids chez les plus grands et les ados. Au contraire, encourager son enfant à arrêter de manger lorsqu’il est rassasié l’aidera à développer de bonnes et saines habitudes dans sa vie.

Il est facile de donner un bon dessert en récompense lorsqu’il finit son repas. Cela ne fera que faire croire à votre enfant que ce qu’il mange est mauvais.

Essayer de planifier les repas et goûters à la même heure tous les jours. Les goûters sont à éviter 2h après les heures de repas.

Vous pouvez essayer de décorer les assiettes de manière originale. Aussi, lorsque vous vous asseyez à table essayez de lui parler des couleurs, des formes et odeurs de la nourriture qu’il mange.

Autorisez votre enfant à vous aider en sélectionnant des fruits, légumes et nourritures pouvant l’encourager à les manger lorsqu’ils sont sur la table à manger. Laissez votre enfant vous aider à préparez le repas ou à rincer les légumes par exemple.

Asseyez-vous sur la même place à l’heure des repas et mangez en famille. Les enfants sont généralement plus attentifs à la nourriture lorsque leurs parents ou frères et sœurs le sont. Faites du repas une affaire de famille. Essayer d’exprimer votre joie concernant certains aliments.

Il a été rapporté qu’il faut en moyenne entre 5 à 10 tentatives pour qu’un enfant adhère à un nouvel aliment. Des recherches ont montrées que plus jeunes les enfants sont exposés à une grande quantité d’aliments, plus ils sont à même de les aimer.

 

Les bouches fines - Conséquence de la croissance de l'enfant?

Certaines preuves nous montrent que OUI. Cet argument se base sur le fait qu’avant 18 mois d’âge,  les enfants acceptent instinctivement la nourriture qui leur ait donnée. En effet, ils font naturellement  confiance à la personne qui les alimente. Cependant, quand les enfants deviennent mobiles entre 18 à 24 mois, ils sont exposés à une quantité de nouveaux dangers. Ceci amène à souligner le fait que la croissance créée un instinct de survie inné chez l’enfant lui permettant de s’assurer une certaine sécurité.

Quels sont les caprices de vos enfants ? Et comment y êtes vous venus à bout ?

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