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Vitamine D, Différences et Rôles

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Quels sont les différents types de Vitamine D ?

Il existe différents types de Vitamine D. Les plus connus sont la Vitamine D2 (Ergocalciférol), d’origine végétale et la Vitamine D3 (Cholécalciférol) qui est d’origine animale et qui est aussi apportée par les rayons du soleil.

La Vitamine D1 est une hormone synthétisée dans l’organisme. Comme les autres Vitamines D (2, 3,4 et 5), elle résiste à la chaleur et est soluble dans les graisses. La Vitamine D1 est rarement trouvée dans notre alimentation quotidienne normale.

La Vitamine D4 se retrouve dans certains champignons.

La Vitamine D5 (Sitcalciférol) est bio-synthétisée à partir du 7-déshydrositostérol. Elle peut être obtenue par synthèse organique.

Quelles sont les différentes sources de Vitamine D ?

La plus connues des sources naturelles de Vitamine D est le soleil (Rayonnements UVB). S’exposer entre 10 et 15 minutes par jour serait le meilleur moyen d’augmenter le stock de Vitamine D.

Certains aliments sont également riches en Vitamine D :

Les poissons gras (Saumon, espadon, thon, truite, hareng, sardine).  L’huile de foie de Morue, les champignons séchés (particulièrement les champignons japonais shiitake), les œufs (surtout le jaune), les produits laitiers entiers (comme le beurre ou le lait), Les abats (foie de veau,..)

En supplément ou en alternative, vous pouvez prendre des compléments alimentaires de Vitamine D pour éviter les carences.

Quels sont les rôles de la vitamine D ?

La Vitamine D joue un rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore. Elle favorise la prévention de l’ostéoporose et la santé du squelette.

Elle améliore l’absorption du calcium par les intestins et minimise son élimination par les reins.

Au cours de la petite enfance, une quantité suffisante de Vitamine D est importante pour éviter le rachitisme.

La Vitamine D favorise le bon fonctionnement des muscles et favorise également l’absorption du magnésium.

Elle est aussi nécessaire à l’immunité et aide à prévenir les maladies comme l’hypertension.

Elle pourrait être utile pour lutter contre la dépression. Elle n’est qu’un détail et ne peut pas la soigner, mais il a été constaté que les personnes souffrant de dépression ont un taux de Vitamine D faible.

Qui doit prendre de la Vitamine D ?

Tout le monde doit avoir un bon taux de Vitamine D. Celle-ci n’est pas naturellement présente dans l’organisme, il faut donc la recevoir à partir de sources extérieures (Soleil, alimentation, compléments).

Les situations de carence sont souvent en rapport avec une exposition insuffisante au soleil.

Les groupes de personnes qui sont le plus à risque sont :

Les personnes âgées, de nombreuses personnes pendant l’automne et l’hiver qui vivent dans l’hémisphère nord, les personnes qui ne peuvent pas s’exposer au soleil en raison de maladie de peau (vitiligo,…), Les personnes obèses (la graisse corporelle retient une partie de la Vitamine D et l’empêche de circuler dans le sang), les nourrissons (il est important d’écouter les conseils de votre médecin pour la Vitamine D chez les nourrissons).

En résumé, la Vitamine D est vitale. L’exposition au soleil est la première chose à faire pour être sûr de recevoir l’apport minimum en Vitamine D. Dans certains cas, cela est impossible et il est donc important de recevoir une bonne dose de Vitamine D à travers l’alimentation et/ou la prise de complément alimentaire. Assurez-vous cependant de ne pas surdoser votre apport en Vitamine D.

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