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Trouver le bon sport quand on débute

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Avoir une activité physique est important pour la santé et le bien-être. En effet, que ce soit pour le cœur, le système immunitaire ou encore les os, le sport est parfait, et en plus il va vous permettre d’avoir la pêche et une jolie silhouette.

Lorsque que l’on trouve le temps, il faut trouver le sport qui nous intéresse.

Quand vous commencez un nouveau sport, il faut trouver ce que vous aimez : en groupe ou plutôt seul(e), dans la nature ou à l’intérieur et quelle est votre motivation : perdre du poids, améliorer votre posture, etc. Nous avons choisi 4 sports différents, qui changent de la salle de gym, et nous vous expliquons en quoi ils consistent et comment commencer.

 

La marche nordique

La marche nordique est originaire de Finlande et consiste en une marche rapide avec des bâtons. Cette marche sollicite les muscles de l’ensemble du corps. Les bâtons permettent de ne pas trop forcer sur les articulations.

Vous pouvez démarrer une activité sportive avec la marche nordique. Elle permet une musculation harmonieuse tout en ménageant les articulations.

Beaucoup de randonneurs considèrent la marche nordique comme une étape supérieure à leur activité habituelle, une version plus sportive de la randonnée. La marche nordique peut être pratiquée de manière plus intense et peut être un moyen pour les personnes qui s’entrainent en salle de gym de prendre l’air tout en continuant à s’entrainer.

Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux :

Tonifiante (les bâtons travaillent aussi la partie supérieure du corps),

Une meilleure respiration : la marche nordique a la même intensité que le footing,

Minceur : Cette activité d’endurance augmente les dépenses énergétiques,

Et plus encore…

 

Le footing

Le footing est une activité physique consistant à courir à pied une certaine distance à un rythme modéré.

Quand vous commencez à faire du footing, il est impératif d’avoir de bonnes chaussures adaptées et pour les femmes un bon soutien-gorge de sport. Commencer par déterminer après combien de temps vous êtes fatigué/essoufflé. N’essayer pas de trop poussé, essayez juste de courir de plus en plus longtemps, de plus en plus souvent. N’oublier pas de bien vous hydrater et de vous étirer.

Commencez à courir seul pour être sûr de ne pas vous adapter au rythme trop lent ou trop rapide de votre partenaire. Commencez à courir au minimum 2 heures après un repas, que ce soit le matin ou le soir.

Lorsque vous pourrez courir 45 minutes ou plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un entrainement structuré si vous ne voulez pas faire de compétition. Vous pouvez en revanche essayer de varier les parcours.

Si votre but est de faire un marathon ou un semi-marathon, assurez-vous de vous entrainer de la bonne manière, pour ne pas vous blesser. Vous pouvez aussi penser aux compléments de glucosamine pour protéger vos articulations.

 

Stand up paddle

Dans ce sport de glisse nautique, la personne est debout sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique et se propulse à l’aide d’une pagaie. Le Stand Up Paddle (SUP pour faire court) peut se pratiquer dans les vagues ou sur un plan d’eau plat (en mer ou en eau vive).

Commencez sur une planche adaptée à votre gabarit et dans les bonnes conditions (pas de vent, mer calme). Il est conseillé de faire un essai dans un club avant d’acheter l’équipement pour être sûr que cette activité vous plaise. Parfait pour travailler le cardio, renforcer les muscles et parfaire votre bronzage. Vous allez aussi travailler votre équilibre. Vous pouvez pratiquer le SUP avec amis et familles ce qui rend cette activité très sympathique.

 

Le yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques qui utilisent des postures physiques, respiratoires et de la méditation.

Il existe différentes catégories de postures pour vous permettre de gagner force et souplesse : (liste non-exhaustive)

Il est déconseillé de s’exercer seul(e), surtout les premiers temps. Portez des vêtements amples et confortables. Buvez de l’eau avant et après la pratique du yoga.

Vous devez trouver le type de yoga qui vous convient. Les principaux types de yoga sont :

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir. Bien sûr, les sports plus classiques comme la natation et les cours en salle de gym sont aussi une bonne solution. Toute activité physique est bonne à prendre !

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