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Qu’est-ce que votre peau révèle sur votre santé ?

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Notre peau a un rôle vital dans la protection du reste de notre corps de l’environnement. Les  changements dans le temps, le chauffage, ou la pollution ne sont pas particulièrement favorables, et il y a aussi de nombreux facteurs dans nos modes de vie comme le stress, la cigarette, ou un mauvais sommeil qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre peau.

Bien qu’utiliser des crèmes et faire quelques ajustements à votre environnement peut aider, faire des changements sains à votre alimentation peut aussi être bénéfique. De plus, parce que votre peau reflète la manière dont le reste de votre corps fonctionne, une bonne alimentation pour votre peau = une bonne alimentation en général.

Les recommandations générales pour une alimentation équilibrée sont un bon début pour une peau saine et manger varié et équilibré devrait vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin pour une bonne santé à l’intérieur et à l’extérieur. Comme toujours, les fruits et les légumes sont une priorité pour vous apporter le maximum de vitamines, minéraux et antioxydants pour maintenir et protéger votre peau contre les dommages, en addition avec une bonne hydratation de la peau.

 

Peau terne et sèche  

Si votre peau a été malmenée par l’hiver froid ou si vous avez passé trop de temps au soleil pendant l’été, vous pouvez avoir une peau sèche, terne qui pourrait bénéficier de soins. En plus de votre crème hydratante favorite, vous pourriez essayer de faire quelques changements dans votre alimentation.

L’hydratation est la clé d’une peau saine, soyez donc sûr de boire assez d’eau. Buvez de l’alcool avec modération car cela peut avoir un effet déshydratant, et peut affecter votre sommeil, ce qui peut causer des yeux fatigués. Choisissez des aliments pauvres en sel pour éviter la rétention d’eau, qui peut causer des ballonnements et des poches chez certaines personnes.

Les graisses sont un composé essentiel d’une peau saine, avec le stockage des vitamines liposolubles  A, D et E, qui jouent aussi un rôle dans le maintien d’une peau saine. Inclure des graisses mono et polyinsaturés dans votre alimentation peut redonner un booste à votre peau. Essayer d’inclure des aliments comme :

Une poignée de noix non-salées Un demi-avocat Une portion de poisson gras Une cuillère d’huile d’olive en vinaigrette

Avoir une consommation de vitamines et minéraux est aussi importante, avec la vitamine C et le zinc identifiés comme ayant un rôle important dans la santé de la peau. Ils sont impliqués dans les fonctions immunitaires, la cicatrisation, la croissance et le maintien des tissus sains. La vitamine C est abondante dans différents fruits et légumes, particulièrement les agrumes, les myrtilles et les poivrons, alors que le zinc est disponible dans une grande variété d’aliments comme la viande, les produits laitiers et céréaliers.

Si vous désirez redonner de l’éclat à votre peau, bougez pour faire circuler votre sang et amener de la couleur sur vos joues. L’exercice améliore la circulation, aidant le sang à délivrer l’oxygène et les nutriments là où ils doivent être et a éliminer les déchets des cellules. De plus, il peut être bon pour réduire les niveaux de stress, qui peuvent déclencher des conditions dermatologiques chez certaines personnes.

 

Peau grasse et acné

Les facteurs ci-dessus s’appliquent aussi pour les peaux grasses, particulièrement les vitamines et minéraux pour favoriser la cicatrisation ; de plus, il y a d’autres choses auxquelles vous pouvez penser si vous êtes sujet à l’acné. Les évidences liées à l’alimentation et l’acné ne sont pas très claires et il y a des recherches différentes pour savoir si certains aliments ont un effet sur la production de sébum et l’acné.

Par exemple, les huiles de poisson ont été considérées comme un traitement potentiel, car les acides gras oméga 3 ont un effet anti inflammatoire.

Une étude a montrée différents résultats sur 13 participants pendant 12 semaines de prise de compléments alimentaires d’huile de poisson- alors que certains voyaient une amélioration, pour d’autres l’acné s’est empiré, bien que l’intensité de leur acné pourrait avoir été un facteur.

Les effets des glucides ont aussi été étudié pour voir si le taux de sucre dans le sang et la réponse insulinique étaient associés à l’acné. Un essai randomisé contrôlé a montré une amélioration de l’acné des jeunes hommes qui suivaient un régime avec un indice glycémique faible pendant 12 semaines. Cependant, une étude plus récente n’a trouvé aucune différence signifiante entre les régimes avec un indice glycémique faible ou fort, bien qu’il y ait une tendance à l’amélioration dans le groupe avec un indice faible.

De manière générale, la recherche dans ce secteur est rare et plus d’évidences sont nécessaires avant de tirer des conclusions sur la relation entre acné et alimentation. La meilleure approche aujourd’hui est de considérer ce qui fonctionne pour chacun de manière individuelle.

Il y a quand même de bonnes nouvelles : Il n’y a pas d’évidence reliant le chocolat à l’acné donc il n’y a aucune  raison pour laquelle vous ne pouvez pas en déguster de temps en temps au sein d’une alimentation équilibrée.

 

Sensibilité et conditions dermatologiques

Les conditions comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée peuvent être déclenchées par certains aliments ou boissons, comme l’alcool ou la nourriture épicée. Cela va être différent selon les individus et si vous avez la sensation que des aliments particuliers déclenchent ou empire votre condition, vous devriez considérer garder un journal pour contrôler ce que vous mangez et quand vos symptômes deviennent pires, et possiblement réduire les aliments que vous avez identifiés comme étant problématiques. Cependant, il est recommandé de faire cela sous la supervision d’un diététicien, car retirer des groupes d’aliments peut amener à des déficiences nutritionnelles si ce n’est pas fait correctement.

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