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Marcher pour maigrir ?

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On ne cesse de nous le répéter, marcher au moins 30 minutes par jour est un atout  santé et minceur à ne pas négliger.

Si marcher est un gage de bien-être et de vitalité, cet acte se veut aussi citoyen. Sur le plan symbolique, certes, mais pas seulement. Tout le comme le cyclisme, la marche est un geste écologique qui sauve la planète. Sans compter qu’une bonne trotte permet de renforcer le cœur, de réduire les risques de maladies cardiaques et d’attaques cérébrales tout en maintenant une pression artérielle saine.  Alors, on s’y met ?

Contrairement à  ce qu’on pourrait penser la marche à pied est une forme de sport, oui, mais à faible impact. La course à pied en revanche implique plus de mouvements et se veut donc à  plus fort impact et notamment sur les articulations. L’avantage de la « trotte » comme on l’appelle, c’est qu’elle correspond à tout le monde qu’importe l’âge. Les douleurs articulaires n’empêchent en aucun cas la marche à pied.

Si vous cherchez à bruler plus de calories sans trop d’efforts, profitez-en lorsque vous promenez votre chien ou lorsque vous vous rendez au travail par exemple.

Voici quelques petites astuces qui vous permettront de transformer vos petits voyages du quotidien en de véritables activités « brules-graisses ».

Balancez vos bras

En balançant vos bras en formant un angle à 90 °, vous prenez tout naturellement de l’allure, marchez donc plus vite et de surcroit, utilisez plus de muscles. Ainsi, vous augmenter la perte de calories de 15%. Astuce à ne pas négliger ! 

Augmentez votre allure!

Si les balades tranquilles créent des réactions chimiques dans le cerveau en libérant la fameuse hormone du bonheur, marcher un tout petit peu plus vite créera une immense différence dans le processus de « brulage de graisses ». Vous atteindrez ainsi vos objectifs minceur plus aisément.

Faire varier vos enjambées

En faisant alternativement des petits et grands pas lors de vos marches à pied, vous faites travailler différents groupes de muscles et faites augmenter votre fréquence cardiaque. Augmenter la longueur de vos foulées  vous permettra de cibler les muscles internes et externes de vos cuisses.

Montez des pentes

La manière la plus simple de bruler plus de calories et de monter de pentes. Monter les escaliers, une rue en pente, une colline ou même faire de la randonnée permettra à la fois de maintenir un rythme cardiaque sain et de tonifier votre fessier ainsi que la partie arrière de vos cuisses tout en augmentant la perte de calories.


ASTUCE DU QUOTIDIEN: A l'ascenseur et aux escalateurs, privilégiez les escaliers 

Fixez vous des objectifs à atteindre

Choisissez des éléments de l’espace public comme des bancs, des panneaux de signalisations ou des arbres et accélérez jusqu’à les atteindre. Ceci peut-être une technique très utile qui vous aidera à répartir votre temps de marche avec des périodes d’accélérations discontinues. En cela, vous créez des périodes courtes et réalisables pendant lesquelles le cœur pompe activemment et les graisses brulent facilement sans trop vous épuiser. 

Tenez-vous droit(e)

Tenez-vous les épaules en arrière, détendu(e), regardez droit devant vous. Lorsque votre corps est “aligné”, votre dos et les muscles de votre fessier travaillent puissamment et donc vous permettent de marcher plus vite. 


Marchez plus longtemps

Ajoutez quelques minutes supplémentaires à votre routine quotidienne est une initiative qui peut clairement faire la différence. Par exemple, marcher deux fois 5 minutes à différents moment de la journée vous permettra de bruler 50 calories supplémentaires. Think how much that will add up as you continue!

  

Vous auriez aimé marcher plus pour maigrir mais vous êtes préoccupé par vos articulations ou avez des problèmes d’arthrose ?

Sachez que la marche va au contraire soutenir vos articulations et ne les endommagera pas davantage. Ceci parce que marcher est une activité qui stimule et renforce les os tout en améliorant leur densité. La marche à pied peut en effet permettre de soulager les douleurs articulaires et les autres douleurs liées. Un complément alimentaire de Glucosamine 1000mg peut aider à maintenir le bon fonctionnement de vos articulations. 



Atteignez ces objectifs en ajoutant simplement une ou deux astuces à votre routine quotidienne. Etes-vous prêts à relever le défi? 

  

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