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Manger gras pour mincir

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 ‘Les bonnes graisses peuvent soutenir la perte de poids’ peut sembler contraire, mais il est maintenant suggéré qu’une alimentation riche en bonnes graisses pourraient contribuer à une perte de poids.

Après des décennies à avoir entendu que graisse=mauvais, les experts de la santé repensent maintenant ce conseil et considèrent les bienfaits pour la santé des graisses. Il est maintenant pensé qu’une alimentation riche en glucide est le coupable qui est lié à la prise de poids, plus que les graisses, car consommer des sucres raffinés et des glucides a pour résultat une hausse du taux d’insuline, qui provoque une sensation de faim et une envie de sucre plus importante. Les graisses sont essentielles pour la croissance normale et le maintien d’un corps en bonne santé, et parmi d’autres choses, les graisses nous apportent énergie et nutriments, et aident à protéger les organes vitaux et maintiennent toutes les cellules du corps.

 

Les bonnes raisons pour manger gras

Les aliments annoncés comme ‘sans graisse’ ou ‘faible en matières grasses’ sont souvent pleins de sucres, sels ou autres saveurs artificielles pour compenser la manque de goût – pas vraiment sain.

Les graisses (oméga 3 en particulier) aident à construire du muscle en stimulant la synthèse des protéines.

Le gras contient plus d’énergie par gramme que les glucides ou les protéines.

Il stabilise le taux de sucre dans le sang, vous laissant rassasié et satisfait plus longtemps.

Il aide le corps à absorber les vitamines A,C,D et K qui sont solubles dans les graisses. Sans ces nutriments essentiels, vous pouvez être sensible aux carences en vitamines, qui ont de nombreux effets négatifs sur la santé.

 

Graisses: le bon et le mauvais

Toutes les graisses ne sont pas égales – Ce Big Mac est rempli de gras trans, qui va augmenter le mauvais cholestérol (LDL) et peut contribuer à un risque plus élevé de maladies cardiaques. Ce type de graisse est souvent trouvé dans les margarines, les pâtisseries et la malbouffe tel que les aliments frits et à emporter. Evitez les aliments qui listent ‘hydrogénés’, ‘non hydrogéné’, ‘huile végétale partiellement hydrogénée’ ou ‘gras trans’ dans leur ingrédients. Les graisses saturées pourraient aussi contribuer à augmenter les taux de cholestérol LDL, donc essayez d’en consommer le minimum. Les graisses saturées sont souvent trouvées dans les produits d’origine animale comme les viandes, le lait entier, la crème, le fromage et le beurre. Les graisses saturées à base de plantes comme l’huile de noix de coco et le beurre de cacao auraient moins de risque pour la santé que les graisses saturées d’origines animale. Les graisses vraiment saines sont les graisses insaturées qui peuvent avoir de nombreux effets positifs sur la santé et peuvent aider à perdre du poids :

Les graisses mono insaturées, qui aident à augmenter les taux de bon cholestérol (HDL) et à baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le corps. Vous pouvez trouver ce type de graisses dans les amandes, les noix de cajou et les cacahuètes, les graines de sésame, les avocats et les olives. Les graisses polyinsaturées incluent les acides gras omégas 3 très sains, qui ont toutes sortes de bienfaits sur le corps. Les graisses polyinsaturées peuvent aussi aider à baisser le mauvais cholestérol (LDL) dans le corps. Vous les trouverez dans les poissons gras, les noix, les graines de citrouille, les huiles végétales, les œufs et certaines viandes.

 

Manger gras pour perdre du poids

Manger la bonne quantité de bonnes graisses peut aider à soutenir la perte de poids. En plus des bienfaits pour la santé dont nous avons parlé précédemment, consommer des graisses peut vous aider à manger moins de glucides. Tout ce pain, sucre et pates peuvent provoquer ballonnements, mauvaise digestion, et augmenter la résistance à l’insuline, ce qui signifie que votre corps n’est pas prêt à brûler les stocks de graisses déjà existants. Un autre bénéfice intéressant est la sensation de satiété lorsque l’on consomme des graisses.  Manger des bonnes graisses va vous aider à vous sentir rassasié pendant plus longtemps après le repas, réduisant vos envies de grignoter. Avoir un régime alimentaire pauvre en graisses où la sensation de faim est constante est l’échec assuré. De plus, consommer des omégas 3 et faire de l’exercice régulièrement peut aider à construire du muscle, qui est vital pour augmenter le métabolisme et brûler les calories longtemps après avoir quitté la gym.

Les omégas 3 (ainsi que les omégas 6 et 9, mais nous avons besoin de moins de ces deux-là) sont des acides gras essentiels, qui sont ‘essentiels’ car le corps ne peut pas les synthétiser seul, ils doivent être inclus dans l’alimentation. Les omégas 3 sont souvent trouvés dans les huiles de poissons, alors que les omégas 6 et 9 sont trouvés dans l’huile de lin, l’huile d’olive et l’huile végétale. Les huiles omégas 3 peuvent aider à soutenir une perte de poids saine en augmentant votre métabolisme, les graisses sont donc brûlées plus rapidement. Elles peuvent aussi maintenir les fonctions cérébrales et cardiaques, qui aident le corps à digérer les aliments et transformer les graisses. Les graisses omégas 3 pourraient aussi améliorer la sensibilité au glucose, réduire la résistance à l’insuline, et réduire les inflammations dans le corps. Manger au moins 2 portions de poissons gras par semaine peut aider à stimuler vos niveaux d’omégas 3, ou vous pouvez prendre un complément alimentaire. Notre oméga 3,6 & 9 1000mg combine ces 3 acides gras essentiels pour des bénéfices maximum pour la santé.

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