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Les signes précurseurs de la démence - et comment les éviter

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Les problèmes de mémoire peuvent toucher tout le monde, nous ne sommes pas des machines!

Nous avons tous accepté que ces pertes de mémoire sont dues à l’âge et que c’était normal, et ça l’est. La mémoire peut aussi être affectée par le stress, la maladie, la fatigue, mais à un certain point, devrions-nous nous inquiéter ? La perte de mémoire peut être un signe précurseur de démence, donc il est important d’être conscient de ces changements.

  

Signes de perte de mémoire normale

Oublier où vous avez mis vos clefs, votre téléphone ou votre sac de temps en temps, ça arrive à tout le monde, souvent aux moments les plus inopportuns ! Avoir un pot pour mettre vos clés quand vous rentrez à la maison peut aider, surtout si vous avez tendance à jeter votre veste et sac sur le canapé en rentrant.

Oublier le nom de quelqu’un juste après les avoir rencontré pour la première fois, merci cerveau, c’est pas mal. Mais il n’est pas inhabituel d’oublier le nom des gens après ne l’avoir entendu qu’une seule fois. Si cela vous arrive, essayer de répéter leur nom quand vous les rencontrez.

Se perdre dans un endroit qu’on ne connaît pas. Quand vous êtes en voyage ou en vacance, même la route la plus simple peut devenir compliquée, et même avec une carte ou un GPS, une marche de 10 minutes peut se transformer en une randonnée de 30 minutes. Mais ne vous énervez pas, naviguer dans un endroit nouveau peut être difficile pour n’importe qui.

Oublier un rendez-vous que vous aviez prévu il y a un moment. Ce n’est pas génial d’oublier un rendez-vous chez le dentiste que vous avez booké 6 mois auparavant, et ça peut être embêtant. Mais si c’était il y longtemps, vous êtes pardonné. Ecrivez vos rendez-vous importants sur un calendrier, ou mettez une alarme sur votre téléphone ou ordinateur.

Avoir des difficultés avec des problèmes de math. Il y a longtemps que vous n’avez pas eu à faire des longues divisions, et vous n’avez plus utilisé vos compétences en math depuis l’école donc il est normal d’être un peu rouillé. Les calculatrices existent pour une raison !

Penser qu’on est vendredi quand en fait on est jeudi. Vous pouvez mettre celui-là sur le compte de l’espoir.

 

Signes de perte de mémoire due à la démence

Perdre vos affaires plusieurs fois par jour, et les retrouver au même endroit. Un des premiers signes de démence est la perte de mémoire à court terme.

Oublier le nom de la famille, des amis ou des collègues de travail, particulièrement les jeunes comme les petits enfants. Il est aussi commun dans les premiers stades de démence d’avoir des difficultés à penser au bon mot pour quelque chose de simple, par exemple, utiliser le mot ‘animal’ au lieu de ‘chat’.

Se perdre dans un endroit qui vous est familier, par exemple, autour de votre maison, sur une route familière.

Oublier des informations que vous venez juste d’apprendre, perdre le fil dans une conversation normale, ou poser la même question de nombreuses fois. Cela peut être quelques choses que les amis et les gens proches remarquent plus que vous.

Avoir des difficultés avec les tâches de tous les jours, comme ajouter 2 nombres, préparer un repas, ou oublier les règles de votre jeu préféré. Une personne avec Alzheimer peut commencer à arrêter de pratiquer ses passions, ses activités sociales, ou son sport s’il deviennent trop difficile à poursuivre.

Perdre le sens des dates, des saisons et du passage du temps. Être confus à propos de quel jour de la semaine nous sommes mais s’en souvenir plus tard ça va, mais penser que l’on est en Janvier en Septembre est une cause de problème possible.

 

Comment parer la démence ou la perte de mémoire.

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la démence, vous pouvez faire des changements dans votre mode de vie pour réduire le risque de développer la maladie, améliorer votre santé générale et votre mémoire.

Mangez équilibré. La démence vasculaire peut apparaître quand les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cerveau deviennent bouchés avec des plaques qui sont formées par les dépôts de cholestérol et une cicatrisation excessive. Cela restreint la circulation sanguine vers les tissus du cerveau. Evitez les aliments riches en graisses saturées et sel, tel que les aliments frits, les aliments transformés, la malbouffe et les plats à emporter. Ayez une alimentation pauvre en graisse et riche en fibres qui contient beaucoup de fruits et légumes, de céréales complètes, de viande maigre et de poissons gras comme le saumon, le thon, la truite et le maquereau. Ils sont riches en acides gras oméga 3, qui ont des propriétés neuroprotectives. Si vous ne mangez pas de poissons, vous pouvez prendre des compléments d’huile de poisson.

Arrêtez de fumer. En plus d’être mauvais pour la santé en général, fumer peut resserrer vos artères, ce qui peut amener à une augmentation de la pression artérielle et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, cancer et démence. Si vous avez des difficultés pour arrêter de fumer, votre docteur ou votre pharmacien peut vous donner des conseils sur comment arrêter. Dormez beaucoup. Pour un adulte, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures sans interruption par nuit, et ne pas dormir correctement signifie que votre corps n’a pas le temps de se réparer et de se reposer, ce qui peut créer dépression, oubli, jugement affaibli et autres effets non désirés.

Evitez de trop boire d’alcool. Bien qu’il soit pensé que consommer des petites doses d’alcool peut être bon pour la santé, il est recommandé de suivre les limites quotidiennes : 3 à 4 unités d’alcool par jour pour les hommes et 2 à 3 unités par jour pour les femmes. Une unité d’alcool est égale à environ un petit verre de vin, un demi de bière ou une seule mesure d’alcool fort.

Faites de l’exercice régulièrement. Cela vous aidera à éliminer le surpoids, améliorer la circulation, garder un cœur sain, réduire la pression artérielle et garder un taux de cholestérol bas- ce qui peut aider à maintenir un cerveau sain plus tard. Les exercices en groupe comme la marche ou les classes de fitness sont aussi un bon moyen de rencontrer des gens, qui est aussi considéré comme un moyen important de prévenir la démence et de ralentir le déclin mental.

  

Restez actif mentalement. Les personnes qui prennent le temps d’apprendre de nouvelles choses, de stimuler leur cerveau et de prendre part régulièrement à des activités intellectuelles auront moins de chance de développer la démence. Restez stimulé mentalement en apprenant une nouvelle langue, en pratiquant un instrument de musique, ou en jouant à des jeux de stratégie et puzzles, et pensez à essayer des choses nouvelles à chaque fois que vous en avez l’occasion.

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