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Les effets du stress et comment le réduire

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Nous pouvons tous ressentir du stress de temps en temps. Que se soit à cause d’une date limite au travail, ou d’un coup de stress dans les bouchons, le stress peut avoir un effet important sur notre santé physique et physiologique.

La réponse au stress a évoluée dans le but de nous protéger des dangers, mais un stress prolongé peut être nocif pour le corps de différentes manières.

Ci-dessous, nous vous expliquons de quelle manière le stress est mauvais pour votre corps et comment le réduire.

 

Comment le stress peut affecter votre corps

 

Envies de grignoter

Des études scientifiques ont trouvés un lien entre le cortisol, une hormone produite Durant les périodes de stress, et les envies de grignoter des aliments sucrés ou gras. Comme nous le savons déjà, un excès de sucre ou de gras peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, une prise de poids, une pression sur le cœur et une augmentation du cholestérol. Tout cela peut augmenter le risque de maladies cardiaques et d’AVC. Bien qu’il soit tentant de se tourner vers les aliments sucrés ou gras pendant les moments de stress, il est mieux sur le long terme de grignoter des aliments sains quand vous ressentez la pression. Donc la prochaine fois que vous avez une montée de stress, essayez d’éviter le grignotage émotionnel et profitez d’un gouter sain à la place comme un fruit ou des carottes dans du houmous.

 

Stockage des graisses

En lien avec le point précédent, il y a eu des liens évidents entre stress et prise de poids. C’est en partie à cause de la tendance au grignotage émotionnel pendant les périodes de stress ainsi qu’à l’hormone cortisol qui augmente la quantité de tissus graisseux dans le corps et élargie la taille des cellules graisseuses.

 

Santé cardiaque

Une étude sur 200,000 employés a trouvé que ceux avec des emplois stressant et qui n’ont pas l’habilité de prendre des décisions avaient  23% plus de chances d’avoir une attaque cardiaque que ceux avec des emplois moins stressants, ce qui montre un lien entre la santé du cœur et le stress. Le stress peut affecter certain comportement qui augmentent le risque de maladies cardiaques comme une faible activité physique, fumer, trop manger ou une haute pression artérielle. De ce fait, gérer le stress est crucial pour garder un cœur en bonne santé.

 

Les insomnies

Le stress peut causer une hyperexcitation, un état biologique où on ne ressent pas la fatigue. Cela peut causer un cercle vicieux d’évènements où vous ne dormez pas car vous êtes stressé, mais vous êtes aussi stressé car vous ne dormez pas ! Les insomnies ont été liés à de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiaques, les migraines, les douleurs à l’estomac et l’augmentation de la pression artérielle. De ce fait, pour réduire les effets du stress, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil, car c’est important pour la santé et le bien-être.

 

Mal de tête et migraines

Les hormones adrénaline et cortisol produites en période de stress peuvent modifier le flux sanguin dans le corps, créant maux de tête et migraines. Le stress peut aussi produire des tensions musculaires qui peuvent accentuer et rallonger les symptômes des maux de tête.

 

Peau

Le stress peut causer un changement dans la qualité de l’apparence de votre peau. Des recherches ont démontrés que les étudiants qui souffraient d’acné avaient plus tendance à avoir des poussées de boutons pendant les périodes de stress comme les périodes d’examens en comparaison aux périodes moins stressantes. Cela peut être à cause de l’augmentation des hormones androgènes, donc pour garder une peau belle et claire, réduisez votre niveau de stress.

 

Système immunitaire

Des études suggèrent que le système immunitaire peut être affaibli et moins efficace dans la lutte contre les inflammations pendant les périodes de stress, et cela pourrait aussi donner une explication à pourquoi les personnes qui souffrent de stress prolongé sont plus sujets à des problèmes de santé plus grave.

 

Comment réduire le stress dans votre vie

Nous avons vu de quelle manière les effets des stress peuvent impacter de manière négative sur le corps que se soit des maux de tête ou un système immunitaire faible, mais comment pouvez-vous réduire vos niveaux de stress ?

Voici 5 suggestions de choses que vous pouvez faire pour réduire les niveaux de stress dans votre vie de tous les jours.

 

Musique

Les bienfaits de la musique sont  documentés depuis des années, et la musique déclenche des émotions positives et des souvenirs, et est donc un outil fantastique pour la lutte contre le stress ! (Nous oublions presque tous nos soucis en écoutant la bande originale du Roi Lion) !

 

Parler

Avoir un bon groupe d’ami et des liens familiaux solides peut être particulièrement bénéfique en période de stress, car il est souvent utile de parler de ses problèmes et de trouver une solution à plusieurs.

 

L’exercice

Faire de l’exercice a été lié à une réduction des niveaux de stress grâce à la libération des hormones du bien-être, ou endorphines pendant le sport qui peuvent améliorer l’humeur. En plus de cela, quand vous vous sentez mieux dans votre corps et aimez votre image, vous êtes de meilleure humeur et cela peut être un moyen fantastique de réduire les niveaux de stress.

 

Trouver votre Zen intérieur

Que se soit le yoga, les pilâtes ou le tai chi, tous ces exercices encouragent la relaxation et la paix intérieur. De ce fait, ils peuvent avoir une grande part dans la réduction des effets négatifs du stress. Faires ces exercices régulièrement et apprendre des techniques de respiration et de relaxation peut vous rendre plus heureux et en meilleur santé.

 

Dormez bien!

Comme nous en parlons précédemment, le stress peut provoquer un manque de sommeil, mais un manque de sommeil peut aussi provoquer du stress. Assurez-vous de dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit, lisez quand vous allez au lit au lieu de regarder la TV et essayez de vous relaxer avec de l’huile essentielle de Lavande avant de vous endormir.

 

En résumé

Le stress peut être positif dans nos vies pour nous protéger de certains dangers, ou dans les sports de compétition. Mais lorsque le stress est prolongé et utilisé de manière négative, cela peut provoquer des problèmes de santé comme l’augmentation de la pression artérielle ou des insomnies. Le stress peut tout affecter, de notre habilité à nous concentrer à l’état de notre peau, il est donc important de vous assurer que vous maintenez des taux de stress bas. La méditation, avoir une bonne nuit de sommeil et de l’exercice régulier sont certaines des différentes techniques pour réduire les effets des niveaux de stress dans la vie de tous les jours et une réduction du stress va nous permettre d’être plus heureux et en meilleure santé sur le long terme.

 

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