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Les dangers de la position assise

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Rester assis pendant plus de 60% de la journée peut provoquer de nombreux problèmes. De plus en plus de chercheurs et docteurs tirent la sonnette d'alarme sur le problème de la sédentarité qui augmente le taux de morts prématurées.

La majorité des français ont un emploi qui leur demande de rester assis devant un bureau pendant 6 heures par jour, et une fois la journée terminée, aller s'assoir sur le canapé pour regarder la télé ne fait qu’augmenter le nombre d'heures assis.

 En effet, la sédentarité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension artérielle, le diabète, un cholestérol élevé, l'obésité, mais surtout, notre organisme et tous nos organes vont moins bien fonctionner avec un niveau d'inflammation et de stress oxydatif qui va augmenter. Ces problèmes peuvent provoquer le développement de nombreuses maladies. La sédentarité favorise aussi le mal de dos, de cou et des épaules et l’obésité. Il faut savoir qu’en position assise le corps ne brûle qu’une calorie par minute.

Les différents problèmes que peut causer une position assise prolongée et répétée sont listés ci-dessus.

Après 10 ans à être assis plus de 6 heures par jour, le risque d'arrêt cardiaque augmente de 64%. Moins de graisses sont brûlées lorsque nous sommes assis, ce qui permet aux acides gras de bloquer les artères.

Le manque d'activité provoque de l'ostéoporose. En effet, être actif permet aux os de se renforcer, d'être plus épais et denses.

Rester assis augmente le taux de cholestérol et le taux de résistance à l'insuline, et réduit la circulation sanguine ce qui provoque une accumulation des liquides dans les jambes.

Le syndrome métabolique est l'association d'une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel. Ce syndrome peut provoquer un diabète de type 2, des troubles cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral, la dépression ou encore l’anxiété.

Il y a différents moyens proposés pour essayer d’améliorer la situation quand vous devez rester assis pour la plus grande partie de la journée :

Il est conseillé de se lever toutes les 45 minutes à 1 heures et de faire un petit tour de 1 min. Si vous êtes au travail, utilisez l’excuse des toilettes ou levez-vous pour aller parler à votre collègue au lieu d’envoyer un email ou de téléphoner. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Vous pouvez aussi placer votre poubelle à l’autre bout de la pièce pour avoir à vous lever.

Si vous allez au travail en voiture, vous pouvez essayer de vous garer un peu plus loin et de marcher le reste de la distance.

Durant votre pause déjeuner, essayer de marcher. De plus il est conseillé de bouger pendant quelques minutes après le repas pour éliminer une partie du glucose consommé.

Les professionnels de la santé recommandent aussi de faire 30 minutes d’exercice par jour. Par exemple le soir en rentrant du travail, au lieu de vous assoir directement devant la télé, vous pouvez pratiquer la marche rapide (vous devez être un minimum essoufflé). Le nombre de pas conseillés par jour est situé entre 3500 et 4000. Les 30  minutes de marche peuvent être effectuées en plusieurs fois dans la journée (5x6 minutes ou encore 3x10 minutes). Vous pouvez aussi aller à la gym ou faire du vélo.

Si vous ne trouvez pas l’énergie nécessaire, essayez un complément alimentaire qui améliore les niveaux d’énergie comme le ginkgo biloba et le ginseng coréen qui vous permettra de bouger et donc d’éviter certains des problèmes cités !

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