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Les bonnes habitudes à adopter avant une séance d'entrainement

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Comment ruiner sa séance d'entraînement sans même s'en rendre compte? Voici quelques conseils sur les bonnes habitudes à adopter avant une un entraînement.

Pendant une séance d'entraînement, nous éprouvons souvent la sensation que nous aurions pu fournir encore plus d’efforts que ceux déjà fournis. Si vous souhaitez développer et renforcer votre perfromances physiques, il est important de vous concentrer au maximum pendant les séances d’exercices. Bien souvent, nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous faisons et comment nous le faisons uniquement durant l’entraînement, sans penser que nos petites habitudes pré-training peuvent avoir des conséquences négatives sur notre forme physique pendant l’entraînement. Que vous travailliez la masse corporelle, le cardio ou pratiquiez l'entraînement à poids, renseignez-vous bien sur les bonnes habitudes à adopter juste avant vos séances d'entraînement.

 

Les étirements statiques :

Depuis de nombreuses années, il est recommandé de s'étirer avant de faire de l'exercice. Cependant, étirer des muscles froids augmente les risques de blessures et de tension musculaire. Voici quelques conseils pratiques concernant les étirements. L‘étirements statique, qui consiste à tenir une position sans aucun mouvement, est  à réaliser une fois l’entraînement terminé,  dans le but de restaurer la longueur musculaire et de refroidir le corps. L'étirement dynamique, qui consiste à réaliser des mouvements contrôlés, sert à échauffer les muscles et à augmenter la température du corps. Ils sont donc à réaliser avant l’entraînement, ce qui permettra de détendre les articulations et de favoriser la circulation sanguine. Intégrer des suppléments à votre alimentation pourrait renforcer vos muscles et vos articulations, surtout si vous êtes débutant.

 

Consommer des stimulants en trop grande quantité:

Consommer de la caféine avant un entraînement augmenterait les performances physiques. Cependant, consommer de la caféine en trop grande quantité pourrait engendrer des troubles tels que l'anxiété, les nausées ainsi qu'une accélération du rythme cardiaque, réduisant ainsi vos performances physiques. Buvez donc du café, mais avec modération et tenez-vous éloigné des boissons énergisantes et caloriques.

 

Les siestes trop longues :

Si vous vous sentez fatigué, faire la sieste est un bon moyen pour récupérer  et vous détendre. Attention, une sieste trop longue peut vous porter préjudice, augmentant les sensations de fatigues et de fragilités. Les jours d'entraînements, ne dormez pas plus de 30 minutes. Le manque de sommeil peut aussi avoir des effets négatifs sur vos performances physiques, il est recommandé de dormir 8h par nuit.

 

Repas trop copieux :

La nourriture apporte l'énergie nécessaire à notre corps pour supporter les exercices physiques et renforcer le développement musculaire. Manger en trop grande quantité avant une séance d'entrainement peut causer des douleurs d'estomac, des nausées ou même des vomissements. Assurez-vous de prendre votre repas au moins 2h avant l'entraînement. Si vous avez besoin de manger juste avant votre séance, optez pour une collation légère comme un yaourt ou un fruit.

 

Boire trop d'eau :

Boire trop d'eau avant une séance entraine les mêmes conséquences sur le métabolisme que manger trop copieusement: crampes abdominales et nausées. Bien sûr, il faut veiller à boire de l'eau en quantité suffisante afin d'éviter la déshydratation. Il est conseillé de boire quelques gorgées d'eau avant et pendant l'entraînement, lorsque vous en ressentez le besoin. 

 

Situation stressante :

Faire de l'exercice est un excellent moyen pour réduire le stress. Toutefois, si vous vous sentez stressés lors de vos séances d'entraînement, vous risquez d'éprouver des difficultés à vous concentrer, ce qui pourrait occasionner des blessures. Avant de commencer une séance, respirez profondément, détendez-vous et focalisez-vous sur l’entraînement.

 

Commencer par les abdominaux :

Les abdominaux sont des muscles utilisés dans pratiquement tous les mouvements que nous réalisons. Commencer par travailler les abdominaux n'est pas une bonne idée, il est préférable de les laisser pour la fin de votre séance - juste avant la douche.

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