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Les bienfaits des probiotiques sur la santé

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Les probiotiques sont des bactéries intestinales bénéfiques au système digestif, et qui aident notamment à renforcer le système immunitaire. 


      

 

Qu'est-ce que les probiotiques?


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Des conditions favorables sont nécessaires pour assurer leur reproduction et leur prolifération. Pour se  reproduire, les probiotiques doivent évoluer dans un environnement libre de toute mauvaise bactérie. Les pré-biotiques,  qui sont des fibres végétales que l’on retrouve dans les aliments, nourrissent les probiotiques et leur permettent de se reproduire.

Les nombreux bénéfices apportés par les probiotiques sur la santé sont les suivants :

  Prévention de la diarrhée   Diminution des flatulences, de la douleur abdominale et des ballonnements    Amélioration de la synthèse des vitamines B    Renforcement  du système immunitaire   Réduction des risques de contracter des maladies respiratoires    Amélioration de la flore intestinale    Amélioration de la flore vaginale

 

Les bénéfices apportés par les probiotiques se reflètent à l’extérieur comme à l’intérieur du corps. Les probiotiques peuvent détruire les organismes potentiellement dangereux, réduisant le risque d’infections et de maladies provoquées par les toxines. Ils régulent les réactions immunitaires et détruisent les inflammations excessives.

Où trouver des probiotiques?

Les produits laitiers fermentés  (le yaourt notamment) sont riches en probiotiques. Le Kéfir, le miso, le tempeh et les légumes tels que le chou fermenté (choucroute) représentent également une source conséquente de probiotiques.

 

Carence en probiotiques

Lorsque la flore bactérienne est déséquilibrée, les conséquences peuvent être importantes. Lorsque ces changements sont négatifs, ils sont généralement associés aux maladies chroniques, comme les inflammations intestinales, les maladies cardio-vasculaires ou encore la maladie du syndrome métabolique. Les troubles tels que l’asthme, les allergies ou l’obésité peuvent également être liés à un déséquilibre de la flore bactérienne.

Le mode de vie moderne et ses conséquences sur nos habitudes alimentaires, associés aux problèmes environnementaux, peuvent affecter les bonnes bactéries. Ils peuvent être consommés sous la forme de compléments alimentaires, le Super ProBio Complex par exemple, qui fournit 9 souches de bonnes bactéries afin de favoriser l’équilibre de la flore intestinale.

Si se supplémenter en probiotiques est souvent assez pour couvrir nos besoins journaliers, il est important de favoriser  la production de probiotiques. Voici comment procéder afin de peupler la flore de la meilleure manière qui soit.

Il existe de nombreux aliments qui permettent de nourrir la flore intestinale. La caractéristique de ces aliments repose sur le fait que nous ne pouvons pas les digérer, car ils font office de nourriture  pour les probiotiques.  Parmi eux, les Fructo-oligosaccharide.

Voici une liste d’aliments dans lesquels on retourve des Fructo-oligosaccharide: banane, oignon, les racines d’endives, l’ail, asperges, orge, blé, poireaux. 

Afin d’éviter que les probiotiques ne soient détruits par les acides gastriques, il est préférable de les consommer de préférence en dehors des repas. 

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