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Le top 10 des mythes sur la nutrition

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Il existe de nombreux mythes sur notre alimentation. Voici le top 10 de ces mythes pour vous aider à faire la part des choses!

 

Mythe:  Les glucides sont mauvais pour vous

Fait: Les glucides sont la source d’énergie préférée du corps et sont trouvés dans de nombreux aliments, dont nombres d’entre eux sont riches en nutriments aussi, comme les fibres, ou la gamme de vitamines et minéraux dans les fruits et les légumes.

Mythe : les œufs augmentent le cholestérol

Fait: Le cholestérol contenu dans les aliments n’aurait pas de lien direct avec le taux de cholestérol dans le corps pour la plupart des personnes suivant le reste de votre alimentation. Les œufs peuvent être appréciés dans une alimentation saine et équilibrée.

Mythe: Toutes les calories sont égales

Fait: Alors que les calories sont seulement une unité de mesure pour l’énergie contenue dans les aliments, la source de ces calories est importante, car il y a toute une gamme de processus biologiques qui sont affectés par différents aliments. Ces processus peuvent affecter notre niveau de satiété par exemple, qui va influencer ce que l’on va manger plus tard.

Mythe: un type de régime fonctionne pour tous

Fait: Nous sommes tous des individus avec des préférences  et des besoins  différents. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il y a de nombreux types de régime et de mode de vie qui peuvent être considéré sain et il faut trouver ce qui fonctionne pour vous et votre corps, et non pas pour quelqu’un d’autre.

Mythe: Les aliments pauvres en graisse sont toujours une option plus saine

Fait: Bien que la quantité de graisse a été réduite, certains aliments ont pu avoir plus de sucre ajouté pour compenser le manque de saveur. Lisez toujours l’étiquette et analysez de quelle manière cela va être inclus dans les autres aliments que vous prévoyez de manger dans la journée.

Mythe: Tout le monde devrait consommer du sans gluten

Fait: Il n’y a pas d’évidence qui justifie qu’une alimentation sans gluten est une alimentation plus saine, et les personnes ont besoin d’éliminer le gluten si ils ont la maladie de cœliaque ou une intolérance qui a été diagnostiquée.

Mythe: Manger après une certaine heure favorise la prise de poids.

Fait: La prise de poids apparait si nous consommons plus de calories que ce dont nous avons besoin pendant la journée. Vous voulez éviter de manger juste avant d’aller au lit pour ne pas vous sentir inconfortable à cause d’un estomac plein, mais sinon, manger tard dans la journée n’est pas un problème si c’est ce dont vous avez besoin.

Mythe: Grignoter n’est pas sain.

Fait: Combien de repas vous consommez durant la journée dépend de ce qui vous convient le mieux. Certaines personnes préfèrent manger moins, mais plus souvent, car ça peut les aider à maintenir des bons niveaux d’énergie dans la journée, ainsi qu'à ne pas manger plus, plus tard. D’autres vont mieux fonctionner avec  3 repas par jour. Concentrez-vous, écoutez votre corps et mangez quand vous le devez.

Mythe: Rater des repas peut aider à perdre du poids

Fait: De la même manière que grignoter peut être bénéfique, rater des repas peut vous amener à avoir encore plus faim et trop manger plus tard, donc à la fin de la journée, vous pouvez finir par manger la même quantité de calories, ou même plus !

Mythe: Le sel de mer est plus sain que le sel de table

Fait: Peu importe le type de sel, la plupart contiennent environ la même quantité de sodium. Certains types de sel peuvent avoir plus de minéraux, mais nous consommons le sel en quantité tellement petite que ça n’aura pas vraiment d’impact sur notre santé.

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