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Le Syndrome Prémenstruel, symptômes et solutions.

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Le Syndrome Prémenstruel (SPM) est une condition qui affecte environ 85% des femmes. Il y a un certain nombre de symptômes physiques et émotionnels dont les femmes souffrant de SPM peuvent faire l’expérience, et ils sont différents selon les femmes.

Ces symptômes apparaissent dans les 2 semaines précèdent les règles, et s’améliorent quand les règles commencent, puis disparaissent après quelques jours.

Le SPM serait déclenché par les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le SPM, des choix de vie sains peuvent aider à alléger les symptômes, et certains compléments alimentaires peuvent aussi être efficaces pour offrir un soulagement.

 

Quels sont les symptômes du SPM?

Les symptômes du SPM sont nombreux et variés, et chaque femme peut souffrir de différents symptômes. Les symptômes physiques incluent :

 

Gérer le SPM

Avoir un mode de vie sain et actif peut aider à soulager les symptômes du SPM.

Alimentation

Bien qu’étant important pour la santé en général, manger équilibré peut aussi aider à faciliter certains symptômes associés au SPM. Réduire le café, l’alcool et le sucre est un bon début, car ils peuvent affecter l’humeur et les niveaux d’énergie. Essayez aussi de limiter le sel pour réduire la rétention d’eau et les ballonnements.

Mangez beaucoup de fruits et de légumes (5 par jours), et soyez sur de consommer des aliments qui contiennent du calcium comme le fromage et le lait, car il pourrait aider à soulager les symptômes du SPM. Pour les personnes intolérantes au calcium, essayez les alternatives à base de soja qui ont été fortifiées avec du calcium.

Souvenez-vous aussi de boire beaucoup d’eau, car la déshydratation peut rendre les maux de têtes et la fatigues pires.

Exercice

Rester actif est un autre facteur important pour maintenir une bonne santé générale, et peut aussi soulager les symptômes du SPM. L’exercice libère des endorphines du bien-être dans le corps qui peuvent aider à stimuler l’humeur, et agissent aussi comme un analgésique naturel pour soulager la gêne. Essayez de faire 30 minutes d’exercices aérobiques (comme la marche, la course à pied ou la natation), 5 fois par semaine.

En addition, les exercices qui incorporent des étirements et des respirations profondes, comme le yoga et les pilates, peuvent aussi aider à réduire les niveaux de stress.

 

Compléments alimentaires pour soulager le SPM

Vitamine B6

Des études ont montrés que la vitamine B6 peut être efficace pour réduire les ballonnements causés par la rétention d’eau, et peut aussi équilibrer les niveaux d’œstrogènes qui fluctuent avant l’arrivée des règles. La vitamine B6 joue aussi un rôle dans la production de substances chimiques dans le cerveau, et peut donc réguler l’humeur et aussi soulager les maux de têtes et l’irritabilité. Il est important de noter que la pilule contraceptive peut réduire les taux naturels de vitamine B6, donc un complément peut aider à restaurer ces niveaux.

Calcium & Magnésium

Des études ont montrés que les femmes qui consomment beaucoup de calcium sont environ 30% moins sujettes aux symptômes du SPM. Le Magnésium est un minéral important pour la fonction cellulaire et une carence pourrait augmenter la sévérité des symptômes comme les douleurs, la prise de poids et la sensibilité de la poitrine. Les personnes souffrant de SPM ont souvent des taux bas de calcium et magnésium ; prendre un complément alimentaire combinant les deux peut donc être efficace pour offrir un soulagement, particulièrement lorsqu’il est pris avec de la vitamine B6.

Bien que le SPM puisse être une expérience frustrante, faire des changements de vie simple et s’assurer que votre corps reçoit les bons nutriments peut vous aider à en soulager les symptômes.

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