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Le régime Paléo est-il sain?

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Le régime "Paléo" ou  "d’Hommes des cavernes" se base sur une alimentation similaire au régime alimentaire que nos ancêtres chasseurs et cueilleurs avaient il y a plus de 10.000 ans.

 

Qu'est-ce que le régime Paléo ?

Durant cette période datant d’avant l'agriculture, les aliments tels que les produits laitiers, les céréales, les légumineuses ou encore les sucres et huiles raffinés n’étaient pas disponibles. 

L’alimentation était donc principalement constituée de viande fraîche, de fruits de mer et de fruits et légumes. De manière générale, le régime Paléo moderne est riche en protéine et pauvre en glucide, bien qu’il y ait des variations dans les aliments qui peuvent ou ne peuvent pas être consommés.

  

L’idée derrière le régime Paléo vient de la théorie selon laquelle de nombreuses maladies dans les populations occidentales, telles que les maladies cardiaques ou le diabète, sont nées de nos nouveaux régimes alimentaires et style de vie qui ne correspondent pas à notre génétique et aux aliments dont notre corps a eu besoin pour son évolution.

De nombreuses recherches ont portés sur le régime Paléo et les théories sur lesquelles il s’appuie.

Quels sont les bénéfices du régime Paléo ? Est-il différent des autres et vraiment efficace ou est-ce juste un autre régime parmi tant d’autres dans la longue liste des régimes amincissants ?

 

Les bons points 

Le régime Paléo encourage à la consommation de fruits frais, de légumes et de viandes et poissons non transformés. Il consiste donc en l'élimination  des aliments transformés et des sucres ajoutés. De nombreux professionnels de la santé approuvent ces principes et ce type d’alimentation fait d'ailleur l'objet de nombreuses recommandations pour une vie saine.

Les fruits et légumes sont une source fantastique de vitamines, minéraux et antioxydants essentiels et sont souvent pauvres en calories. La viande fraîche est aussi une bonne option comparée aux viandes transformées qui contiennent des préservatifs. Les poissons gras sont riches en acide gras essentiel oméga 3 qui est bon pour la santé cardiaque. Réduire sa consommation en aliments transformés et en sucres ajoutés peut permettre de réduire les calories consommées et aider à garder un taux de glycémie stable.

Il y a aussi des évidences sur les effets bénéfiques sur la santé. Une étude a notamment montré une amélioration des facteurs de risque associés aux maladies cardiaques chez les individus ayant suivit un régime paléo pendant une durée de 2 semaines. Cependant, il est nécessaire de mettre en place d'autres études plus approfondies et sur le long terme afin de déterminer de manière exhaustive la totalité des effets bénéfiques d’un tel régime.

 

Les mauvais points

Le régime Paléo est restrictif en ce sens qu'il nécessite l'exclusion de certaines groupes d’aliments tel que les produits laitiers ou les céréales complètes.

Il est important de noter qu'éliminer des groupes d’aliments est une décision qui devrait seulement être prise sur les conseils d’un professionnel de la santé et ce, dans des cas d’intolérances, d’allergies, ou d’autres raisons médicales nécessitant l’arrêt de certains aliments. Ce régime ne semble donc pas adapté à la population générale.

Restreindre la variété des aliments consommés peut entraîner des déficiences, particulièrement en calcium et magnésium, des minéraux clés qui sont essentiels à un grand nombre de fonctions dans le corps.

Ce régime encourage aussi à une consommation importante de viande, alors que les recommandations actuelles conseillent de ne pas consommer plus de 70g de viande rouge par jour. En effet, des quantités plus élevées pourraient être associées à des risques de cancer. Manger beaucoup de viande peut aussi augmenter l’absortion de gras saturé. Il est donc important de choisir des viandes maigres (sans la peau si c’est du poulet ou de la dinde).

La théorie derrière le régime Paléo n’est rien d’autre qu’une théorie. Elle ne repose pas sur des preuves solides car nous ne pouvons pas connaître à 100% le régime alimentaire que les personnes de l’ère paléolithique consommaient.

Nous ne savons pas non plus s'ils étaient en meilleure santé que nous le sommes aujourd’hui ou pas, particulièrement car ils avaient une durée de vie bien plus courte que celles des hommes de nos jours. Avec une espérance de vie si courte, il aurait donc été peu probable que certaines maladies apparaissent.

Un journal à récemment suggéré que les premiers humains avaient probablement un régime plus varié que le régime Paléo. Les raisons invoquées s'axent principalement sur la grande variété d’environnements qui les entourait et qui aurait donc été importante dans l’accessibilité à différents aliments. De manière générale, les théories enracinées dans notre passé évolutif sont difficiles à étudier scientifiquement et nous aurons seulement des informations limitées sur le régime alimentaire de nos ancêtres.

Le régime Paléo est aussi basé sur l’hypothèse que notre génétique n’a pas changé depuis l’ère paléolithique. Néamoins, des évidences suggerèrent que nous avons continuellement évolué et que nous nous sommes adaptés à mesure que notre alimentation a changé.

Par exemple, alors que la plus grande partie de la population mondiale ne digère le lactose contenu dans le lait que pendant la petite enfance, la population européenne est capable de continuer à consommer des produits à base de lait à l'âge adulte. Ce phénomène est expliqué par une éventuelle adaptation due à une consommation de produits laitiers sur une longue période.

 

Alors, pourriez-vous envisager l’essai du régime Paléo?  

Pourquoi ne pas essayer certains de ses aspects− échangez un régime alimentaire riche en aliments transformés et en sucres simples contre un plus riche en nourriture fraîche, particulièment des fruits et des légumes. Cela pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques et est recommandé pour une alimentation équilibrée en général.

Mais ne soyez pas trop restrictif ; n’éliminez pas de groupe d’aliment sans supervision médicale.

Une version adaptée avec un focus sur des aliments riches en nutriments sans bannir des groupes d’aliments pourra probablement vous offrir tous ce dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, et vous pourrez suivre ce régime plus facilement si vous essayez de perdre du poids.

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