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Le meilleur complément pour votre sport

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L’intérêt pour les compléments alimentaires pour le sport est de plus en plus important, que ce soit pour les athlètes qui font des compétitions ou pour les personnes pratiquant des activités sportives de manière occasionnelle. Il y a tellement d’informations qu’il est facile de s’y perdre pour savoir si vous devriez prendre un complément et lequel est le plus adapté à votre sport.

Alors que les compléments peuvent offrir plus de bénéfices, il est possible d’obtenir ce dont vous avez besoin pour une énergie, une récupération et des performances efficaces avec une alimentation équilibrée. Commencez par vous assurer que votre alimentation contient tous les nutriments nécessaires provenant de différentes sources et ensuite considérez des compléments alimentaires spécifiques adaptés à votre activité.

 

Quel complément devriez-vous considérer?

Il y a une grande variété de compléments alimentaires disponible sur le marché pour les personnes faisant du sport. Ci-dessous, voici quelques exemples de ceux qui peuvent être bénéfiques dans certaines circonstances. Si vous décidez de prendre des compléments, pensez à ce que vous voulez améliorer et consultez un nutritionniste du sport ou un diététicien si vous n’êtes pas sûr de savoir quel complément utiliser.

 

Pour l’énergie et la performance :

Caféine

La caféine est consommée régulièrement par un grand nombre de personnes dans les aliments ou les boissons comme le café, le thé ou le chocolat. Parce que c’est un stimulant, elle peut être efficace pour booster les niveaux d’énergie et améliorer l’endurance. Des évidences suggèrent que des petites doses (environ3 à 6 mg/kg poids du corps) de caféine pour les athlètes entrainés peuvent être efficaces pour l’amélioration des performances sportives. Plus particulièrement, la caféine peut être bénéfique pour ceux qui pratiquent des activités sportives intenses telles que le football et le rugby.

Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires de caféine, n’oubliez pas de prendre en compte la caféine que vous consommez dans d’autres produits (comme le café) pour ne pas avoir une prise quotidienne trop importante.

La Taurine

La Taurine est un acide sulfonique non essentiel souvent appelé acide aminé, bien que sa composition chimique soit quelque peu différente des autres acides aminés. Elle a un rôle dans la contraction cardiaque et montre aussi des activités antioxydantes. Elle est souvent trouvée dans les boissons énergétiques au côté de la caféine. Une étude a montré qu’une prise de complément de Taurine peut augmenter le temps d’effort avant de ressentir l’épuisement pour le cyclisme, probablement dû à un effet protectif des cellules.

Parce que la viande et le poisson sont des bonnes sources de Taurine, ajouté à d’autres acides aminés, et que les adultes peuvent synthétiser la taurine naturellement, la majorité des personnes peuvent recevoir la quantité adéquate dans l’alimentation.

 

Pour la récupération et le soutien :

 

Oméga 3

Les acides gras omégas 3 provenant des huiles de poisson sont connus pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque, due en partie à leurs propriétés anti inflammatoires. Ces effets anti inflammatoires peuvent aussi réduire les dommages musculaires provoqués par le sport qui peuvent donner lieu à des douleurs musculaires.

La douleur musculaire peut être plus commune quand vous faites des exercices excentriques (correspond au mouvement d’élongation contrôlé du muscle travaillé), particulièrement si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer ces exercices. Si votre activité sportive inclut un grand nombre de ce type de mouvements, l’oméga 3 peut aider à réduire les douleurs post-exercices des muscles, au côté d’un échauffement adéquat et d’une pratique sûre et correcte des exercices.

Les poissons gras tel que le saumon et le maquereau contiennent des acides gras omégas 3, essayez donc d’en inclure dans votre alimentation deux fois par semaine, ou prenez un complément alimentaire.

 

La Glucosamine

Les exercices avec un impact comme la course à pied peuvent infliger une grande tension aux articulations donc les protéger est essentiel. Pour maintenir une bonne santé osseuse, soyez sûr d’inclure des bonnes sources de calcium dans votre alimentation comme les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes et les aliments fortifiés tel que le pain, et augmenter vos niveaux de vitamine D quand le soleil est présent.

La Glucosamine est un complément alimentaire populaire généralement pris pour les douleurs articulaires, et il y a des évidences qui supportent son utilisation pour les personnes ayant de l’ostéoporose du genou. La Glucosamine est un composé naturel produit par le corps qui joue un rôle important dans la production de certaines parties des articulations comme le cartilage. Une étude montre que la glucosamine peut améliorer les mouvements du genou chez les athlètes qui se remettent d’une blessure au genou.

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