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Le gras peut-il affecter la mémoire ?

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Le rôle des graisses diététiques dans une alimentation équilibrée est un sujet très étudié, avec une tournure assez considérable récemment : les produits ‘allégés’ ne sont plus aussi intéressants et il est plutôt recommandé de faire attention aux types de graisses que nous consommons.

Nous en avons déjà parlé dans un de nos articles sur le cholestérol, et bien que les graisses insaturées peuvent être consommées avec modération au côté de petites quantités de graisses saturées, il y a un gras qui est considéré comme mauvais pour la santé du cœur. Les recherches ont aussi suggérées que ce gras, aussi connu comme les graisses trans, pourrait aussi avoir des effets négatifs sur la santé cérébrale, y compris la mémoire.

 

Qu’est-ce que le gras trans?

La plupart des gras trans sont produits de manière industrielle à partir d’huile de plante. À travers un procédé appelé hydrogénation, les huiles sont converties sous forme solide ou semi-solide qui peut améliorer le goût, la texture et la durée de vie des produits. Cela a amené le gras trans à être largement utilisé pour les fritures et les cuissons, et ils peuvent être trouvés en petites quantités dans certains aliments comme la margarine, les pâtisseries et les aliments frits comme les plats à emporter.

Les recherches qui étudient l’impact des graisses alimentaires sur les taux de cholestérol ont trouvés que le gras trans augmente le taux de mauvais cholestérol LDL, provoquant un plus grand risque de maladies cardiaques. De nombreux fabricants ont depuis retiré la plupart du gras trans de leurs produits, mais nous devons toujours tenir compte de cela quand nous choisissons nos aliments.

 

Les effets des gras trans sur la mémoire

Des études récentes ont enquêtés sur l’impact des gras-trans sur notre santé cérébrale, particulièrement notre mémoire, qui pourrait avoir des implications pour certaines conditions comme le déclin cognitif et la démence.

Une étude publiée en Juin lie une mémoire faible à une plus grande prise de gras-trans chez les hommes âgés de 45 ans et moins. Environ 700 hommes ont été étudiés utilisant un test de mémorisation de mots et leur consommation de gras-trans a été estimée en utilisant un questionnaire alimentaire. Le plus de grammes de gras-trans consommé par jour avait pour résultat le moins de mots retenus pendant le test. Bien que cette seule étude ne puisse pas confirmer que la consommation de gras-trans cause directement une baisse de la mémoire, elle s’ajoute à d’autres études qui suggèrent que le gras-trans a des effets négatifs sur les fonctions cérébrales.

Il y a aussi eu des preuves qui suggèrent que le gras-trans peut réduire la production des acides gras omégas 3 qui sont essentiels pour la santé cérébrale et pourrait avoir un effet protectif sur la cognition quand nous vieillissons.

 

Comment limiter les gras-trans et prendre soin de votre mémoire?

Heureusement, de nombreux gras-trans ont maintenant été retirés des aliments, et la consommation par la population serait d’environ 0.7% de la quantité énergétique quotidienne, ce qui suit les recommandations de moins de 1% par jour.

Pour limiter votre consommation, vérifiés l’étiquette quand vous faites vos courses. Faites attention aux gras-trans ou ‘huile végétale partiellement hydrogénée’ et évitez les produits si ils en contiennent. Cependant, il n’est pas obligatoire pour les fabricants de préciser si un produit contient des gras-trans, et il peut aussi être difficile de la savoir dans les aliments comme ceux trouvés dans les fast food.

La meilleure manière d’en réduire votre consommation est de réduire les aliments comme les biscuits ou les pâtisseries, ainsi que les aliments frits et ceux venant des fast food ou les plats à emporter. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel !

 

À la place essayez….

Les aliments contenant des acides gras omégas 3 comme les poissons gras (le saumon, le maquereau, les graines de lin, les noix et les légumes à feuilles vertes par exemple) Les œufs, produits laitiers, céréales, champignons et légumes comme le brocoli. Ils sont tous une bonne source de Vitamines B comme la B12 et l’acide folique. La vitamine B12 est essentielle pour des fonctions cérébrales saines et des carences peuvent amener à une diminution cognitive, bien que plus d’études soient nécessaires pour établir si il y a un lien direct entre la B12 et le développement de maladies tel qu’Alzheimer, et si une prise de compléments peut amener à une amélioration de la cognition.

Chocolat? Une revue récente a suggéré que l’extrait de cacao pourrait aider à réduire la production de protéines nocives qui se regroupent dans le cerveau et ont été vu dans la maladie d’Alzheimer. C’est grâce à la teneur en polyphénol du cacao qui peut se déplacer vers le cerveau et avoir un effet bénéfique. Plus de recherches donnerons, espérons-le, plus de réponse concernant ce processus.

Références : 

1)    A Fat to Forget: Trans Fat Consumption and Memory http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26083739 

2)    Potential of trans fats policies to reduce socioeconomic inequalities in mortality from coronary heart disease in England: cost effectiveness modelling study http://www.bmj.com/content/351/bmj.h4583 

3)    Vitamin B12 and Cognitive Function: An Evidence-Based Analysis http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3874776/ 

4)    Role of Cocoa in Promotion of Cognitive Resilience and Healthy Brain Aging http://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad150536 

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