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La france en surpoids ?

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Selon une enquête nationale, la prévalence  de l’obésité en France a  presque doublé au cours des 10 dernières années. En 2012, 15% de la population adultes est en surpoids, contre 8% en 1997.  

   Un large choix de suppléments

 

En réponse à cette épidémie d’obésité croissante, les consommateurs ont pu voir les produits favorisants la perte de poids s’imposer sur le marché, dont la valeur totale devrait largement augmenté d’ici 2017. De plus, si l’on considère l’approche solide attribuée à la perte de poids, particulièrement préconisée par les experts, il n’est pas surprenant que les compléments réputés pour accélérer ce processus incarnent un espoir affriolant pour les consommateurs soucieux de leur poids tout en représentant un  marché viable pour le fabricant.
Face à un choix de plus en plus large et  varié et face à des compléments chaque fois présentés comme la dernière grande avancée, il peut s’avérer difficile de savoir vers quel produit s’orienter. Cet article a pour but de mettre en avant les différences majeures entre 5 des compléments minceur les plus populaires sur le marché.


 L’extrait d’haricots blanc Cétone de Framboise Le café vert Le capsicum L’acide linoléique conjugué

 

L’extrait de haricots blanc

Souvent décrite comme aidant à neutraliser les féculents, l’extrait d’haricots blanc peut réduire ou retarder  la digestion des calories. Les haricots blancs contiennent une protéine appelée la phaséolamine, qui pourrait bloquer  l’activité du complexe  digérant des hydrates de carbone, plus connu sous le nom d’alpha-amylase. Grâce à ce mécanisme, on attribue à l’extrait de haricot blanc la réduction du nombre de calories absorbées par le corps, favorisant ainsi la perte de poids.


L’efficacité de l’extrait de haricots blanc sur la perte de poids a été étudiée lors d’un essai aléatoire à double insu contrôlé par placebo et publié par The Alternative Therapies et chez Health and Medicine. Les résultats obtenus ont démontré  qu’une réduction significative de la masse pondérale a été observée chez les participants consommant des carbohydrates en plus grande quantité et qui ont par la suite absorbé de l’extrait de haricots blanc, contrairement aux participants ayant le même taux de carbohydrates mais ayant pris les placebos.

 

Cétone de Framboise


La cétone de framboise est un composant phénolique extrait de la framboise, qui est à l’origine de son arôme si caractéristique. En plus de sa fonction d’agent aromatisant cosmétique et culinaire, la cétone de framboise est un complément réputé pour favoriser la perte de poids. Il contribuerait en effet à la sécrétion de la protéine hormonale adiponectine qui élimine les acides gras et régule le glucose au sein du corps humain. L’adiponectine est spécifique au tissu adipeux, et un faible taux d’hormone est souvent associé à l’obésité.

Une étude réalisée en 2015 et publiée par Pharmaceutical Biology analyse les mécanismes de la Cétone de framboise  en tant qu’agent anti-obésité. Les auteurs de la revue indiquent que la cétone de framboise empêcherait l’expression des gènes responsables de la synthèse des tissus adipeux, et augmenterait les chances de régulation de ces derniers, ce qui fait de la Cétone de framboise un complément favorable à la perte de poids.


Green coffee bean extract

Avant d’être torréfiées, les graines de café sont vertes. Lors du processus de torréfaction, elles perdent un nombre important d’acide chlorogénique. Ce composant actif est donc présent en plus grande quantité dans les graines de café non torréfiées. L’acide chlorogénique empêcherait l’absorption des graisses et des glucides, c’est pourquoi l’extrait de graines de café favoriserait la perte de poids..

Lors d’un essai aléatoire à double insu contrôlé par placebo publié en 2012, l’extrait de graines de café était décrit comme étant un nutraceutique prometteur dans la gestion du poids. Une perte de poids significative ainsi qu’une réduction de la masse corporelle et des graisses ont pu être observés chez les participants consommant de l’extrait de graines de café.

 

Capsicum

  

Le Capsicum, plus connu sous le nom de piment de cayenne, est un type de piment riche en vitamines et minéraux. Les piments de Cayenne contiennent également des capsaïcinoïdes,  un ensemble d’actifs chimiques. En plus d’apporter les nutriments essentiels, le capsicum aurait des propriétés stimulantes sur le métabolisme et favoriserait la perte de poids.

En 2012, l’évidence du rôle des capsaïcinoïdes dans la perte de poids a été minutieusement étudiée par une revue systématique. Les résultats démontrent que les 3 principales propriétés attribuées aux éventuels bénéfices des capsaïcinoïdes sont : l’augmentation des dépenses énergétiques, la réduction de l’appétit et l’oxydation des graisses. Les auteurs de cette étude affirme que même si les propriétés des capsaïcinoïdes ne sont pas un remède miracle pour mincir et que ses mécanismes sont encore assez peu connus, une consommation régulière pourrait progressivement influencer la perte de poids, réduire la graisse abdominale et réduire l’appétit et l’apport énergétique.

 

Conjugated linoleic acid

  

L’acide linoléique conjugué (CLA), est un acide gras généralement présent dans le bœuf et les produits laitiers. Cependant, le CLA utilisé dans la composition des suppléments est souvent dérivé des graines de tournesol ou de carthame. Sous la forme de supplément, le CLA est considéré comme avantageux en tant qu’agent réparateur, en favorisant la réduction de la graisse corporelle et l’augmentation de la masse musculaire maigre.


Les compléments minceur

Les compléments minceur sont destinés aux personnes ayant la volonté d’ adopter un mode de vie sain. Ils peuvent aider à surmonter les obstacles fréquemment rencontrés pendant un régime. Dans cet objectif, il est conseillé de privilégier un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité sportive. Les hommes ne devraient pas consommer  plus de 1900 calories par jour, et pas plus de 1400 calories pour les femmes. S’ils veulent perdre du poids, hommes et femmes devraient également  pratiquer une activité physique d’environ 150 minutes par semaine.

Psychologiquement parlant, le sentiment de puissance conféré par les compléments peut renforcer la motivation d’une personne, prérequis lorsque l’on désire mincir. Il faut cependant garder à l’esprit que les compléments peuvent parfois créer l’illusion de protéger contre la prise de poids, dans ce cas, il est possible  que les bénéfices attribués aux compléments minceur produisent un effet inverse en incitant à manger plus.

La prise de suppléments doit être associée  à un programme minceur  soigneusement préparé. Cependant, s’il est parfois délicat de transformer ses habitudes alimentaires et de reprendre une activité physique, les suppléments seuls ne sont parfois pas suffisants dans une stratégie de gestion du poids.

Comme tous compléments, les suppléments minceur ne conviennent pas à tout le monde et  peuvent avoir des effets secondaires lorsqu’ils sont aux médicaments ou autres suppléments.  Si vous souhaitez utiliser les compléments minceur, il est préférable de demander conseils auprès des médecins ou des professionnels de  santé.

 

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