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Est-ce que les compléments pour la ménopause fonctionnent?

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Bouffées de chaleur, suées nocturnes, sautes d’humeur, prise de poids et peau sèche…se sont seulement quelques un des symptômes  frustrants auxquels les femmes font faces pendant la ménopause.

Une visite chez le médecin vous permettra d’avoir une prescription pour des traitements hormonaux de substitution qui peuvent être efficaces pour réduire les bouffées de chaleur mais qui font polémique et qui pourraient augmenter le risque de cancer du sein, d’AVC et d’attaque. Si vous faites partie des nombreuses femmes qui recherche des traitements alternatifs et complémentaires, les compléments alimentaires pourraient être une bonne option, peu chère. Mais est-ce que les compléments pour la ménopause fonctionnent ? Nous examinons les preuves scientifiques liées à certains remèdes naturels pour la ménopause.

Les compléments pour la ménopause sont souvent divisés en 2 catégories: phytoestrogéniques et régulateur d’hormones. Les plantes phytoestrogéniques (comme l’actée à grappe noire, le trèfle rouge et le soja) contiennent une hormone végétale (isoflavone) qui imiterait l’hormone féminine œstrogène et soulagerait les symptômes causés par un déséquilibre hormonale. Les compléments régulateurs d’hormones eux (incluant certains minéraux et vitamines) ne contiennent pas d’hormones végétales. Ils fonctionnent en stimulant les glandes qui produisent et régulent les niveaux d’hormones dans le corps.

 

L’actée à grappe noire

L’actée à grappe noire est une des plantes  pour la ménopause les plus étudiées. Les extraits phytoestrogéniques sont extraits de la racine de la plante et peuvent être utilisés dans un thé, en teintures ou compléments. Les résultats cliniques suggèrent que ça pourrait être plus efficace que les œstrogènes pour soulager les changements de températures provoqués par les bouffées de chaleur et les transpirations excessives qui les accompagnent.

 

Huile d’onagre

L’huile d’onagre est riche en acide gamma linoléique, un acide gras oméga 6 impliqué dans la production de substances similaires aux hormones appelées prostaglandines. Ces substances pourraient affecter la partie du cerveau qui régule la température, le sommeil et l’activité émotionnelle. Il y a aussi certaines évidences qui suggèrent que cette huile peut offrir un soulagement pour les douleurs mammaires, la sécheresse vaginale et le manque de libido.

Le trèfle rouge

Le trèfle rouge contient des isoflavones qui imitent l’œstrogène et des études suggèrent qu’une prise quotidienne de 80mg (extrait standardisé) est efficace pour le traitement des bouffées de chaleur, des changements d’humeur et de la peau sèche. Le trèfle rouge pourrait aussi réduire l’anxiété et la dépression.

 

Soja

La ménopause est vécue de différentes manières dans le monde, avec certaines cultures n’ayant presque aucun symptôme. Par exemple, les femmes en Angleterre et aux Etats Unis ont 3 fois plus de chances d’avoir des bouffées de chaleur que les femmes en Asie. Bien qu’on ne sache pas complétement pourquoi, des résultats d’études suggèrent que le peu de symptômes en Asie pourrait être dû à une alimentation riche en Soja. Le Soja contient 2 isoflavones puissants appelés genistéine et daidzéine, qui pourraient réduire les bouffées de chaleur et les suées nocturnes.

 

Vitamines et Minéraux

Le corps a besoin de certaines vitamines et minéraux pour produire les hormones dont il a besoin, particulièrement la Vitamine B6 et le magnésium. La Vitamine B6 joue un rôle important dans la production de l’hormone du bienêtre, la sérotonine, qui aide à stabiliser les humeurs et à réduire le sentiment de fatigue. Le magnésium est souvent appelé ‘le tranquillisant naturel’ et peut aider à soulager l’irritabilité, l’anxiété et le mauvais sommeil, et il est aussi important pour une bonne santé osseuse après la ménopause. La Vitamine Contient des polyphénols qui peuvent aussi offrir un soulagement pour les bouffées de chaleur et la peau sèche. Cet antioxydant puissant supporte la production de collagène dans la peau et peut aider à soulager la sécheresse vaginale et les rapports douloureux.

 

Devriez-vous essayer?

Alors, est ce que les compléments pour la ménopause fonctionnent? Bien qu’il semble peu probable que les symptômes disparaissent miraculeusement, les compléments peuvent, de manière sûre, faciliter la gestion de la ménopause, particulièrement lorsqu’il s’agit de bouffées de chaleur et de sautes d’humeurs. Une bonne alimentation et de l’exercice sont aussi importants, donc essayez d’adopter une nouvelle approche pour vos problèmes de ménopause qui inclut compléments, alimentation équilibrée et exercices réguliers.

 

Que devez-vous rechercher?

Quand vous voulez acheter un complément il est important d’acheter des produits de qualité qui ont été fabriqués de manière sûre et testés pour leur pureté. Les plantes devraient être standardisées pour une efficacité maximum.

 Comme pour tous les compléments, les personnes peuvent réagir de manière différente, ce qui signifie que certaines femmes auront plus de bénéfices que d’autres. Nous conseillons de prendre le complément que vous avez choisi pendant au moins 8 semaines, bien que la plupart vont commencer à fonctionner plus rapidement que ça.

Si vous prenez des médicaments sur prescription ou si vous souffrez d’un cancer du sein, consultez votre médecin avant de prendre des compléments. Certains compléments mentionnés ci-dessus contiennent des œstrogènes végétaux qui peuvent interagir avec certains médicaments. Votre médecin vous dira s’ils sont adaptés.

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