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Est-ce que la Vitamine B peut protéger contre les AVC?

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Les AVC (accident vasculaire cérébral) sont une condition médicale qui peut présenter un risque pour la vie des personnes atteintes. Elles sont provoquées lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est stoppée.

C’est une maladie cardiovasculaire et elle peut provenir d’une accumulation de matériaux graisseux dans les parois artérielles qui peuvent provoquer des caillots de sang, qui vont bloquer la circulation du sang et de l’oxygène vers le cerveau, de la même manière que pour une attaque cardiaque.

Bien que certains des facteurs de risques pour les AVC ne puissent pas être contrôlés, il y a de nombreux facteurs provenant de notre mode de vie qui jouent un rôle, incluant l’alimentation. De nombreuses études se sont penchées sur les effets potentiels des différents nutriments pour la prévention des AVC. En particulier les vitamines B qui seraient importantes en ce qui concerne les AVC.

 

Comment les vitamines B peuvent jouer un rôle dans la prévention des AVC

Une des fonctions des vitamines B est impliquée dans le métabolisme de l’homocystéine. L’homocystéine est un soufre contenant des acides aminés. Des taux importants ont été associés avec un risque accru du nombre de maladies, incluant les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et les AVC.

Une prise faible de vitamines B a été liée à de forts taux d’homocystéines et pourrait être un facteur de risque pour les AVC. Des études ont montrés qu’une prise de compléments de vitamines B, particulièrement d’acide folique et aussi de vitamine B12 et B6, peut être un moyen efficace pour réduire les taux d’homocystéine.

Cependant, les preuves sont mitigées en ce qui concerne le fait que les vitamines B pourraient protéger contre les AVC. Certaines études ont reportées une baisse signifiante dans l’apparition d’AVC, mais certaines n’ont pas constatées ce résultat.

 

Alors, pourquoi il y a une confusion?

Premièrement, alors que l’homocystéine a un lien étroit avec les maladies cardiovasculaires, son mécanisme spécifique n’est toujours pas complétement connu. Le fait que de forts taux d’homocystéine conduit à un développement de la maladie, ou si il est une conséquence des maladies cardiovasculaire tel que les AVC est aussi toujours inconnu. Donc, pendant que les vitamines B peuvent réduire les taux d’homocystéine avec succès, il n’a pas encore été déterminé si cela va ensuite conduire à une baisse des risques de maladies cardiovasculaires.

Des études différentes pourraient aussi avoir utilisés des doses et types de compléments différents qui pourraient avoir causé des variations dans les résultats. De plus, la durée de la prise de compléments peut être difficile à contrôler selon les personnes- certaines personnes pourraient avoir eu une prise basse ou haute, en continu dans leur alimentation pendant des années, ou peuvent avoir pris des compléments dans le passé. Le taux de vitamines B est seulement un des nombreux facteurs de risques pour les AVC.

De manière générale, plus de recherches sont nécessaires pour comprendre de manière plus précise les mécanismes, et pour clarifier le rôle des vitamines B.

 

Les vitamines B sont-elles importantes?

Oui! Il est essentiel d’avoir une prise adéquate de toutes les vitamines B pour éviter les carences et pour s’assurer que notre corps puisse fonctionner correctement. Les vitamines B ont plusieurs rôles, incluant le métabolisme des aliments et le maintien d’un système nerveux et d’un cerveau sains, ainsi que la réduction des taux d’homocystéine.

Les 8 vitamines B peuvent être trouvées dans une variété d’aliments, donc savourer des fruits, légumes, viandes, produits laitiers et œufs va vous aider à atteindre vos besoins. De plus, une alimentation équilibrée et saine contient beaucoup de fruits et légumes, de bonnes graisses comme les noix, les avocats ou les poissons gras, de céréales complètes et avec des montants modérés de viandes et produits laitiers vous pouvez consommer ce qui est recommandé pour une alimentation saine dans le but d’éviter les AVC. Prenez des compléments alimentaires quand nécessaire. Par exemple, la vitamine B12 est seulement trouvée dans les produits d’origine animale, donc si vous êtes végétariens ou végétaliens, vous pourriez considérer la prise de compléments alimentaires.

De manière générale, il est important de penser à une bonne alimentation pour une bonne santé générale et non un nutriment en particulier. Mangez donc des variétés d’aliments sains pour être sûr de recevoir la totalité des besoins pour chacun des minéraux et vitamines essentiels.

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