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10 étapes pour une peau saine et jeune

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Manger sain est un des meilleurs moyens d’améliorer l’aspect de votre peau. Il existe néanmoins de nombreuses autres étapes à suivre comme la prise de compléments alimentaires pour avoir une belle peau.

 

« Votre peau est le reflet de votre santé »

Prendre soin de son corps est essentiel à la santé de la peau. La peau peut également être un bon indicateur de votre santé générale ; Elle peut refléter des déficiences nutritionnelles ou des problèmes de santé sous-jacents dont vous pouvez souffrir.

Si vous êtes inquiet(e) quant à la santé de votre peau sous ce temps froid et nuageux, mettez en application ce plan en 10 étapes simples afin de maintenir une peau belle et éclatante de santé.    

 

Une peau saine en 10 étapes

 

1ère étape : Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau (1,5 litre par jour) assure à une hydratation suffisante à votre peau. Une peau sèche ou ridée avant l’heure est le signe d’une certaine déshydratation.

Pour varier, essayez de faire vos propres boissons aromatisées en incorporant par exemple du jus de citron préssé ou de pamplemousse frais dans vos verres.  Vous pouvez aussi opter pour des thés aux plantes naturelles tels que le thé vert qui offre de nombreux bienfaits à la peau.

 

Étape 2: Arrêter la cigarette 

Fumer empêche la peau d’obtenir suffisamment d’oxygène. La peau devient terne et cela est dû à l’absence de nutriments. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes contribuent à la rupture du collagène qui donne à la peau élasticité et fermeté. En conséquent, la peau peut s’affaisser  et rider plus facilement. Le tabac peut aussi tâcher les doigts en les jaunissant. En abandonnant la cigarette, vous pouvez réduire l’effet peau terne et fatigué en un clin d’œil.

 

Étape 3: Prenez soin de votre foie

De même que fumer, la consommation d’alcool peut déshydrater notre corps et restreindre la distribution de nutriments vers notre peau. Boire excessivement peut créer des problèmes de peau comme la rosacée (ou couperose), une affection dermatologique causant des rougeurs sur la peau.   

 

Étape 4: Bien manger pour une peau plus belle

Les fruits et légumes sont riches en antioxydants qui sont importants pour lutter contre le vieillissement prématuré. Essayez de manger 5 fruits et légumes par jour afin d’aider à lutter contre les radicaux libres qui endommagent la peau.

Il est également recommandé de manger environ deux portions de poisson gras type maquereau ou saumon deux fois par semaine. Les huiles de poisson sont une source importante d’acides gras essentiels qui aident à combattre les inflammations de la peau tel que la dermatite.

 

Étape 5: Réduction des mauvaises graisses

Il existe de bonnes et de mauvaises graisses pour la peau. Les acides polyinsaturés que l’on trouve dans les huiles de poisson oméga peuvent permettre de repulper la peau et combler les ridules.

Néanmoins, les acides gras saturés et trans que l’on trouve dans les plats industriels par exemple peuvent être nocifs lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Quant aux acides saturés, s’ils sont consommés avec modération, ils ne sont pas dangereux. Ils ne doivent cependant pas constituer plus de 11% de votre apport journalier recommandé total. Les acides « trans » sont particulièrement nocifs car ils réduisent la circulation sanguine et prive la peau de ses nutriments essentiels. Pour améliorer l’aspect de la peau, essayez d’éliminer complètement les acides trans de votre alimentation.

 

Étape 6: Faites attention au soleil

Une légère exposition au soleil est bonne pour la peau, cependant une surexposition aux ultraviolets provenant du soleil peut causer des dommages et notamment conduire à un vieillissement prématuré. Pendant les saisons hivernales, nous oublions souvent de protéger notre peau des dommages liés au soleil.

Souvenez-vous d’appliquer une crème à indice de protection solaire élevé lorsque vous sortez et portez des lunettes de soleil si besoin. Important : Sachez identifier les signes précurseurs des dommages liés au soleil.

 

Étape 7: Faites attention à votre estomac 

Un système digestif en bonne santé est important pour la peau. Lorsque le système digestif ralentit et s’engourdit, des toxines commencent à se construire dans notre corps ce qui déclenche l’apparition de boutons et de rougeurs. Les probiotiques contenus notamment dans les yaourts aident à augmenter le taux de « bonnes » bactéries dans le système digestif afin d’éliminer les toxines et assurer une meilleure digestion.

 

Étape 8: Prendre de l’huile d’Onagre 

Si vous souffrez de problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma, essayez d’ajouter de l’huile d’onagre à votre alimentation. Cette huile est riche en acides gamma linoléique Oméga 6 (GLA) qui aident à réduire la sécheresse, les démangeaisons et inflammations de la peau.

Les compléments alimentaires d’Huile d’Onagre peuvent être pris si vous craignez de ne pas bénéficier d’Oméga 6 à travers votre alimentation.

 

Étape 9: Le Zinc

Le Zinc est un minéral essentiel qui aide à booster le système immunitaire en préservant le corps des infections et maladies responsables des problèmes de peau.

Le Zinc est également vital à la production de nouvelles cellules et s’avère donc indispensable dans le processus de régénération de la peau endommagée. Prendre un complément alimentaire de Zinc peut aussi aider à booster la santé de votre corps et donc être bénéfique pour votre peau.

 

Étape 10: Prenez garde aux intolérances

Certains aliments ou boissons peuvent déclencher une réponse immunitaire créant des éruptions cutanées (démangeaisons, rougeurs…).

Si vous pensez que votre alimentation est la cause de ces problèmes de peau, essayer de tenir un carnet ou agenda et d’y noter tout vos repas afin de voir s’il n’y a pas de lien entre la nourriture que vous mangez et votre peau. Si vous avez de sérieuses réactions allergiques, consultez votre médecin afin d’identifier les aliments en cause.

  

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