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Consommation de sel: Dangers

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Le sel, également connu sous le nom de Chloride de Sodium, aide à contrôler les niveaux d’eau dans le corps et permet de maintenir le pH du sang. Il aide notamment à la transmission des charges électriques dans les nerfs contrôlant les mouvements des muscles.

   

 

 

Manger Salé

Manger trop de sel peut être dangereux pour la santé. Cela peut conduire à une pression sanguine trop élevée, à des risques de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux et d’ostéoporose. Cependant, très peu de personnes ont conscience de leur consommation de sel.

Il y a 10 de cela, en 2004, naissait le programme Nationale « Manger-Bouger » ayant pour objectif la sensibilisation des citoyens sur l’hygiène de vie. Cette initiative a prit pour point de départ les préoccupations des différents acteurs de la santé, du gouvernement et des citoyens quant à l’accroissement significatif des maladies. L’obésité, le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes. Les mots d’ordres de cette campagne étant : éviter de « manger trop gras, trop sucré, trop salé », de « Bouger » et de manger 5 fruits et légumes par jour.

  

Signes de la consommation excessive de sel

 

Hypertension  

Un important niveau de sodium dans le sang amène ce dernier à retenir l’eau de manière à diluer le sodium. Cette accumulation d’eau créée une tension contre les parois artérielles faisant travailler davantage le cœur. Après un certain temps, cette pression peut être la cause de l’endurcissement des artères et augmenter la pression artérielle. Les risques d’attaques cérébrales et de maladies du cœur sont alors multipliés.

 

Ballonnements

Lorsque les niveaux de sel sont élevés, le corps peut essayer de diluer le sel à travers une masse importante d’eau. Ceci cause de la rétention d’eau mettant le cœur à l’épreuve de même que les poumons.

 

Soif excessive

Des niveaux de sel trop élevés peuvent perturber les niveaux de liquides dans les cellules du corps. Si vous vous levez au milieu de la nuit avec une soif extrême, sachez que cela peut être la conséquence d’une consommation excessive de sel dans la journée.

 

Asthme

Les chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle une alimentation trop salée pouvait aggraver les symptômes de l’asthme en particulier chez les enfants. 

 

L’ostéoporose 

Une consommation élevée en sel serait la raison d’une très grande excrétion de calcium dans l’urine. Ceci augmenterait les risques d’affinement des os.

 

Alimentation grasse, aliments transformés et fast food

Soyez vigilants. Le sel améliore la conservation des aliments et leur permet d’etre plus gouteux. Ils sont souvent très salés.

   

Prise de sel recommandée

En moyenne, la consommation de sel pour un adulte en bonne santé ne doit pas excéder les 6 grammes par jour. Ceci représente une cuillère de sel. Toutefois, les statistiques montrent que la plupart des adultes consomment environ le double de la dose recommandée soit autour de 10 grammes.

   

Comment réduire sa consommation de sel?

Il existe de nombreux moyens de limiter de façon importante le niveau de sel dans votre alimentation :

 

Remplacer les aliments transformés par des légumes et fruits frais

 75% de notre consommation de sel proviendrait de sel ajouté dans les aliments dits « transformés » ainsi que dans la nourriture des restaurants. A la place, essayez de manger de la nourriture haute en potassium telle que des légumes verts pouvant aider à réduire les effets du sodium dans le corps. 

 

Vérifiez les emballages

Utilisez les indications nutritionnelles sur les emballages afin de afin de connaitre le taux de sel que vous risquez de consommer. Les aliments contenant 5% ou moins de sodium ont une teneur faible. Soyez prudent lorsque vous achetez des aliments, plats préparés faibles en matière grasse ou en calorie car ils contiennent généralement une plus haute teneur en sel ajouté à votre plat.

 

Ayez la main légère avec les sauces 

Ketchup, mayonnaise, moutardes et vinaigrettes peuvent contenir un taux élevé en sel et doivent donc être utilisé avec parcimonie. Remplacez-les par des épices, des herbes pour ajouter plus de saveur à vos repas. Lorsque vous mangez au restaurant par exemple, demandez à ce que vos sauces ne soient pas mélangées directement à votre plat -mais sur le coté de l’assiette-  afin de vous permettre de contrôler votre consommation.

 

Eloignez le sel de la table 

Lorsque vous cuisinez goutez toujours vos plats avant d’ajouter du sel. Ils peuvent etre bons sans ! Lorsque cela est nécessaire, saupoudrez le sel directement de votre main. Cette astuce vous permettra de savoir combien de sel vous ajouter à votre repas. Rangez systématiquement votre salière dans le placard autrement la tentation d’ajouter plus de sel se fera forte… .  Utilisez du sel de mer non raffiné plutôt que du sel de table.

Buvez plus d’eau 

Ceci vous aidera à évacuer l’excès de sel de votre corps. Essayez de boire au moins 5 verres d’eau fraiche par jour pour soutenir les fonctions pulmonaires.

 

Réduisez petit à petit votre consommation de sel

Si vous souffrez d’envies de sel, c’est parce que vos papilles gustatives ont été accoutumées à un certain niveau de sel. Commencez à réduire le sel que vous ajoutez à vos plats de façon graduelle. Au bout de quelques semaines ceci permettra de garder à casser la routine et vous aurez moins d’envies.

 

Des compléments alimentaires pouvant vous aider à réduire vos envies de sel

Nous avons des envies de sel pour différents raisons ; les carences en minéraux, les fatigues surrénales, la grossesse ou le déséquilibre électrolytique.

Ces compléments peuvent aider à surmonter ces problèmes et déséquilibres et donc réduire les envies.

Vitamines B

Les envies peuvent être causées par des fluctuations hormonales du corps comme celle du cycle menstruel. Ces fluctuations altèrent la sérotonine du cerveau pouvant avoir un impact sur les gouts et odeurs. Les vitamines B peuvent aider à équilibrer les niveaux de sérotonine et réduire les envies.

La Vitamine C

Cette vitamine essentielle agit comme diurétique ce qui permet aux reins de libérer plus de sodium et d’eau du corps. Ceci pourra soutenir la santé des artères et réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. 

Le Zinc

Des études ont prouvées que les zinc aidait à réduire les envies de sel.

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