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Conseils pour Booster Votre Métabolisme en Hiver

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Lorsque le froid commence à s’installer, nous ressentons le besoin de rester bien au chaud à la maison. Notre régime alimentaire se fait souvent plus calorique et nous avons également tendance à pratiquer moins d’exercice.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est un terme utilisé pour décrire l’ensemble des réactions chimiques impliquées dans les cellules de l’organisme. Le métabolisme peut être divisé en deux catégories :

· Catabolisme : Dégradation des molécules pour obtenir de l’énergie

· Anabolisme : Synthèse de tous les composants requis par les cellules

Le métabolisme est étroitement lié à la nutrition et la disponibilité des nutriments.

 

Le changement de saison peut avoir une influence sur le poids. Certains facteurs significatifs ont un impact sur le métabolisme, et d’après certaines recherches, nous avons tendance à prendre en moyenne 2 à 4 kg pendant l’hiver, phénomène qui peut être expliqué par les raisons suivantes:

1) Trop de repos : Il est bien plus facile de sauter du lit et d’être productif lorsque les journées sont longues, chaudes et ensoleillées. Cependant, lorsque le froid pointe le bout de son nez,  l’envie de passer la matinée emmitouflée dans la couette se fait ressentir et il est plus difficile de sortir de chez soi pour vaquer à ses occupations habituelles.

2) Temps froid : Les activités que nous effectuons au quotidien ont tendance à être interrompues par le froid. Bien qu’il ne soit pas facile de rester actif par temps froid, essayer d’organiser des activités entre amis, en famille ou avec votre partenaire.

3) Trouble Affectif Saisonnier : Sortir du bureau lorsque la nuit est déjà tombée est plutôt démoralisant. Le manque de lumière peut impacter notre humeur et notre santé. L’hiver, de nombreuses personnes sont touchées par le Trouble Affectif Saisonnier (TAS), un type de dépression clinique. Cette condition peut affecter l’appétit et le niveau d’activité.

4) Les Repas de Fêtes de fin d'Années : Nombreux sont les repas copieux pendant les fêtes de fin d’année. Si au début des festivités ces repas nous ravissent à souhait, il n’est pas rare de ressentir une sensation de « trop-plein » après toutes ces réjouissances.

5) Aliments réconfortants : Manger aide à réchauffer la température du corps, raison pour laquelle nous éprouvons bien souvent l’envie d’un  ragoût ou d’un bon plat de pâtes au fromage.

Comment booster votre métabolisme ?

Petit-déjeuner : Si la grisaille et le froid n'encouragent pas à se lever suffisamment tôt pour prendre un petit-déjeuner complet, essayer de vous imposer un rythme à suivre chaque jour. Commencer la journée par un bon repas vous permettra de brûler entre 10 et 30% de calories en plus. Au contraire, une mauvaise alimentation éliminera les effets stimulants apportés par un petit-déjeuner sain. Le matin par exemple, n’hésitez pas à consommer des fruits de saison. Si vous souhaitez que votre métabolisme monte en flèche, un bol de céréales complètes accompagnées de lait  sera une option riche en fibres. Le corps brûle plus facilement des calories lorsqu’il digère les fibres.

Entrainement de résistance: Nous savons tous qu’il est important de concentrer notre training sur la force et le cardio, toutefois, l’entrainement de résistance n’est pas à négliger et continue d’agir longtemps après la fin de la séance.

Boire beaucoup d’eau : Penser à vous hydrater correctement. Même si le froid n'incite pas toujours à boire de l’eau en quantité suffisante, bien s’hydrater pendant l’hiver est tout aussi important que pendant l’été. Des recherches ont démontré que boire environ 8 verres d’eau par jour peut augmenter le taux métabolique, qui aide à brûler des calories.

Alcool : L’alcool contient de nombreuses calories et ralentit votre métabolisme. Essayer donc de limiter votre consommation d’alcool pendant les fêtes !

Buvez des Boissons chaudes et froides : Les températures extrêmes donnent plus de travail à votre corps (Plus de calories à brûler).

Pratiquer de l’exercice à l’extérieur : Pratiquer votre activité sportive à l’extérieur lorsqu’il fait froid peut vous aider à brûler encore plus de masses grasses.

Manger épicé : Les poivrons contiennent de la capsaïcine, une substance qui peut booster votre métabolisme. De nombreuses personnes ne tolèrent pas ce type d’épices à une dose nécessaire pour atteindre les niveaux requis. Selon une étude sur la capsaïcine,  la consommation de poivrons en quantité suffisante, permettrer de brûler 10 calories en plus par repas. La quantité d’épices que nous ajoutons à nos repas est relativement faible, les combiner à d’autres methodes qui stimuleront le métabolisme peut s’avérer être une bonne idée.

Comment les Compléments  alimentaires peuvent-ils m’aider à booster votre métabolisme ?

Caféine :

Les recherches ont démontré que la caféine peut augmenter la  thermogenèse, ce qui peut contribuer à la perte de poids. 6 études différents ont démontré qu’en prenant  une dose minimale de 270mg de caféine par jour, le taux de calories brûlées augmente.

De nombreux compléments alimentaires de caféine contiennent 200mg de caféine, une tasse de café en contient quant à elle 95mg. Il est nécessaire de consulter votre docteur avant d’ajouter plus de caféine à votre régime alimentaire. Vérifiez également que la caféine ne soit pas trop calorique. Si vous buvez du café ou du thé très sucrés, il est possible que vous preniez du poids.

Capsaïcine :

La capsaïcine est un composant actif du piment qui pourrait favoriser la perte de poids. Des recherches ont démontré que la capsaïcine pourrait brûler environ 50 calories par jour et contribuer à une perte de poids sur le long-terme.

L-Carnitine :

L-Carnitine est une substance qui aide le corps à transformer les graisses en énergie.Le foie, les reins produisent de la L-Carnitine, mais vous pouvez également la trouver dans la viande, les produits laitiers, les noix et les légumes. La L-Carnitine pourrait aider à prévenir les maladies du cœur, la maladie artérielle périphérique, ainsi que la neuropathie diabétique. Elle est toutefois principalement utilisée pour la perte de poids, et est plus efficace lorsqu’elle est prise avant une activité d’aérobic.

Acide Linoléique Conjugué :

Les recherches effectuées sur les complémentaires sont souvent partagées. Toutefois, des études ont pu démontrer que le CLA favorise la perte de poids, qu'il apporterait un soutien au corps pendant les exercices intensifs et équilibrerait les niveaux de cholestérol.

 

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