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Comment mieux suivre sa perte de poids ?

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Vous avez travaillé dur pour atteindre votre poids idéal; manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et dormir beaucoup. Mais quel est le meilleur moyen de suivre vos progrès ?

Si vous allez voir un docteur et lui demandez comment faire, il va surement mesurer votre taille et votre poids pour définir votre IMC (indice de masse corporelle). Votre IMC va ensuite être comparé à une charte pour déterminer si vous êtes trop maigre, avez un poids normal, êtes en surpoids ou obèse. Dans certains cas, l’IMC peut être utile pour constater les modes de vie de la population, mais l’IMC est de plus en plus vu comme une forme de mesure imprécise et datée de l’activité physique et de la santé. Il y a un certain nombre de problèmes concernant la validité de l’IMC et nous vous donnons donc d’autres manières de suivre votre poids.

 

Les problèmes avec l’IMC

Depuis des années, l’IMC est le test standard pour déterminer un mode de vie sain. Nous commençons maintenant à découvrir certains problèmes avec la manière dont l’IMC est mesuré et nous réalisons que ce mode de calcul est assez daté pour un certain nombres de raisons.

Tout d’abord, l’IMC ne prends pas en compte les muscles qui pèsent plus que la graisse. Pour la balance IMC, il n’y a pas de différence entre une personne qui a des tablettes de chocolats grâce à une grande activité physique et une personne qui mangent des tablettes de chocolats ! La masse graisseuse et la masse musculaire ne sont pas différenciées et peuvent donc amener à des erreurs au niveau de l’IMC pour maigre, normal, surpoids ou obèse. Bien qu’il soit facile de voir esthétiquement la différence, la balance IMC devrait prendre en compte les athlètes et les personnes avec une masse musculaire importante.

Ensuite, l’IMC ne prends pas en compte les différentes formes physiques. Combien une personne pèse n’est pas forcément aussi important que où se trouve l’excès de poids et il est maintenant établi que les personnes qui ont une plus grande quantité de graisse autour de la taille et du ventre ont plus de risque d’avoir des problèmes de santé. Ces personnes en forme de ‘pomme’ ont plus de risque pour la santé que les personnes en forme de ‘poire’ qui ont plus de masse graisseuse sur la partie inférieure du corps. De ce fait, 2 personnes pourraient peser le même poids, mais avoir des corps complètement différents et l’IMC ne prend pas cela en compte.

Enfin, l’IMC n’est pas facile à changer, même si vous modifiez beaucoup votre mode de vie. Même si vous commencez à faire de l’exercice, réduisez la malbouffe et opérez un changement sain, votre IMC peut ne pas changer car vous pourriez perdre de la graisse mais gagner du muscle. Cela peut être démoralisant pour les personnes qui utilisent seulement l’IMC comme indicateur pour la santé et le poids, et ces personnes pourraient donc perdre leur motivation pour effectuer ces changements sains.

En résumé, l’IMC est un moyen rapide et, quelquefois juste, pour mesurer le poids dans les populations, mais sur une base individuelle, une alimentation saine et d’autres moyens de mesurer les progrès sont plus fiables. En voici quelques exemples :

 

Moyens alternatifs de mesurer votre poids

Le tour de taille – comme dit précédemment, les personnes ont leur excès de poids reparti de manière différente: les personnes en ‘pomme’ au niveau de la taille et les personnes en ‘poire’ au niveau des jambes. Les personnes en forme de ‘pomme’ ont plus de risques pour la santé et donc, mesurer le tour de taille peut être un meilleur indicateur du niveau de poids sain. Vous pouvez le faire vous-même avec un mètre ruban autour de votre estomac, au niveau du haut de vos hanches. Assurez-vous de faire la mesure à la fin de votre expiration pour avoir le chiffre correct!

L’adipomètre – pour ceux qui veulent vraiment modifier leur style de vie, une mesure précise de votre progrès peut être suivie par un entraîneur personnel ou un professionnel du fitness qui peut utiliser une pince adipomètre. Un adipomètre mesure de manière précise le pourcentage de graisse et peut donc être une bonne manière pour suivre son poids et sa santé et plus sûr que de se peser régulièrement car le poids peut changer de jour en jour, surtout si vous faites de l’exercice. Vous pourriez perdre beaucoup de graisse avec un bon régime alimentaire et des exercices, mais gagner du muscle signifie que vous ne perdez pas de poids, voir même prenez  du poids et l’adipomètre mesure la quantité de graisse dans le corps qui est perdue et non pas votre poids.

Regardez-vous dans le miroir – Une manière moins technique de suivre votre poids est simplement de vous regarder dans le miroir, de monter sur la balance, ou de prendre des photos de votre progrès qui peuvent être une bonne manière de rester sur la bonne voie. Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel poids vous êtes le plus à l’aise et quand vous êtes à l’aise dans votre corps. Vous voulez perdre quelques kilos avant les vacances ? Prenez des avants et après photos et suivez un régime et un plan d’exercice. Votre poids ne changera pas de manière drastique mais vous pourrez noter une différence dans votre look grâce aux photos avant et après !

 

En résumé

L’IMC peut être, dans certaines circonstances, une bonne manière de voir le style de vie et les problèmes de poids, mais des méthodes bien plus précises existent. Le poids est seulement une partie d’une vie saine et bien que votre poids puisse être élevé, votre pourcentage de graisse corporelle peut être bas et cela est le plus important. Le muscle pèse plus que la graisse et c’est là que l’IMC peut être problématique. Pour ceux qui veulent une méthode plus précise et technique, de nombreux entraineurs peuvent utiliser un adipomètre pour mesurer le taux de graisse dans le corps. Pour des méthodes moins techniques, le tour de taille peut être mesuré ou des photos prise durant le processus de perte de poids peuvent aider à suivre votre progrès, atteindre vos buts et avoir une vie plus saine. Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour perdre du poids, jetez un oeil à notre catégorie minceur!

 

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