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Comment lutter contre la dépendance à la caféine

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Le café et la caféine sont un 'aliment' de base pour nombreux d’entre nous. Nous nous réveillons le matin avec une tasse de café, et généralement nous avons plusieurs autres tasses dans la journée, plus pour certains, une boisson énergétique. Mais que se passe-t-il si, par malheur, vous n’avez plus votre énergie liquide.

Allez-vous laisser tomber ce que vous êtes en train de faire et courir au café le plus proche, puis enfin relaxer devant votre tasse ? Êtes-vous fatigué, irritable si vous n’avez pas votre dose de caféine ? Êtes-vous triste simplement à l’idée de ne plus jamais avoir une tasse de café dans votre vie ? Si la réponse à une de ces questions est oui, il y a une chance pour que vous soyez accro à la caféine et pour que vous soyez persuadé que vous avez besoin de votre café pour fonctionner. Le café est un super aliment et il est rempli d’antioxydants qui peuvent aider à lutter contre les maladies. Cependant, bien que des quantités raisonnables puissent être bénéfiques pour votre santé et pour booster votre productivité, trop de caféine peut causer des ravages pour votre santé, provoquer de l’anxiété et perturber votre rythme de sommeil. Après tout la caféine est une drogue et s’il vous est difficile de fonctionner sans votre dose quotidienne, il est peut-être temps de lutter contre cette dépendance. Arrêter une habitude est difficile mais heureusement nous avons quelques techniques pour faciliter votre détox !

 

Evitez les symptômes de sevrage

Si vous avez une forte addiction à la caféine et buvez plusieurs tasses de café par jour, combinés avec des boissons énergétiques ou d’autres boissons contenant de la caféine, il serait meilleur pour vous, et les personnes qui vous entoure de stopper graduellement. Réduire graduellement va atténuer l’importance des symptômes de sevrage et va vous donner le temps de développer des nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes. Certaines  personnes qui arrêtent de fumer commence à mâcher des chewing gum à la place donc trouvez une nouvelle habitude qui fonctionne pour vous pour le remplacement de votre dose de caféine. Les nouvelles habitudes ne se développent pas en une nuit, mais le temps que ça prend d’arrêter une habitude et d’en créer une nouvelle dépend du niveau de dépendance que vous avez. Les fortes addictions vont demander plus de temps que les plus faibles, mais peu importe le rythme auquel vous réduisez, c’est toujours un pas dans la bonne direction.

 

Remplacez votre café avec une autre boisson

Trouvez une autre boisson que vous aimez peut aussi être bénéfique pour supprimer votre consommation de caféine. Si vous avez généralement une tasse de café noir vers 15h30 tous les jours, essayez de remplacer le café avec un thé ou de l’eau chaude et du citron. Boire plus d’eau est un bon moyen de nettoyer votre corps et de rester hydraté et peut vous aider à rester plus alerte et éveillé pendant votre détox. Être mou et avoir des difficultés à se concentrer sont les signes évidents d’un sevrage de caféine et donc augmenter votre consommation d’eau peut être un bon moyen d’alléger ces symptômes car, après-tout, notre corps aime l’eau dû au fait que c’est ce dont nous sommes principalement composé.

 

Utilisez votre ‘moment café’ pour faire autre chose

Augmenter votre niveau d’exercice peut aussi être un bon moyen de détox et de ne plus penser au fait que vous avez envie de prendre un bon café ! L’exercice libère des endorphines ou hormones du bonheur tout en étant un bon moyen de combattre la léthargie ou la fatigue que vous pouvez ressentir quand vous n’avez pas votre café. Remplacer votre tasse de café par un haltère peut être un bon moyen d’améliorer votre fitness et confiance, tout en détoxifiant votre de corps de caféine.

En plus de boire plus d’eau et de faire du sport, ce que nous consommons est très important. Les glucides riches en fibres comme les fruits et les légumes sont une bonne source d’énergie et peuvent non seulement vous rendre plus sain mais aussi réduire ce sentiment de fatigue en apportant à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Ce que vous mangez et quand vous le mangez est crucial pour une vie saine et vous assurez que vous avez un repas toutes les 4 heures maximum va vous aider à lutter contre la fatigue. Prendre des compléments comme le ginseng coréen peut augmenter naturellement vos niveaux d’énergie et réduire le sentiment de stress. Commencer votre journée correctement avec un bon petit déjeuner qui contient des fibres et des protéines car cela va vous donner de l’énergie qui va vous aider à compenser le manque de caféine.

 

Dormez bien

Enfin, le sommeil est très important si vous essayez de quitter la caféine. De nombreuses personnes n’ont pas une quantité de sommeil suffisante pour répondre au besoin de leur corps à cause du fait qu’il y a toujours de la caféine dans leur système. Arrêter le café peut vous rendre somnolent et irritable, et le meilleur remède pour ça est le sommeil. Quand le corps manque d’énergie, il essaie de puiser ce dont il a besoin à d’autres endroits et le sommeil peut être une bonne source, surtout si vous ne faites pas de sieste dans la journée. Essayez d’avoir une routine de coucher pour aller au lit à environ la même heure tous les soirs. Le yoga et la méditation peuvent être une bonne technique pour vous relaxer et être prêt à vous endormir.

 

Résumé

Il est prudent de dire que beaucoup d’entre nous consomment trop de caféine et bien que le café est bon en petite quantité, en boire trop peut avoir l’effet oppose et causer des problèmes de santé. Si nous combattons cette habitude graduellement et remplaçons la caféine par des compléments pour l'énergie comme le ginseng et de l’exercice, une bonne alimentation et beaucoup d’eau, nous serions capable d’avoir une vie plus saine, sans cette addiction au café qui peut nous rendre fatigué et irritable.

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