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Comment le stress affecte les femmes

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C'est un fait. Nous rencontrons tous et toutes des montées de stress lorsque nous sommes confrontés à un défi, une épreuve ou un problème. A petite dose, le stress peut être bénéfique. Il fournit une dose d’adrénaline au corps qui l’aide à être plus en "alerte".

Cependant, quand le stress persiste pour une longue période, il peut avoir de nombreux effets négatifs. Des recherches ont montrés que les hommes et les femmes réagissent différemment face au stress, que ce soit physiquement ou mentalement. 

Les hommes adoptent une attitude dite « affronter ou fuir » (« fight or flight » est l’expression anglaise qualifiant la réaction masculine face au stress qui fut décrite par Walter Bradford Cannon)  quand ils sont face au stress. 

Les femmes vont en revanche, avoir plus tendance  à « être tendre et se lier d’amitié » (« Tend or Befriend » est l’expression anglaise pour décrire la réaction des femmes qui s'oppose au « fight or flight »).

De même, les études ont mis en évidence le fait que les femmes ont plus tendance à admettre qu’elles sont stressées que les hommes.

 

Les signes et symptômes du stress

 

Les femmes & le stress 

Ce que les études nous disent...

Dans les moment de stress, les femmes iraient souvent chercher du réconfort auprès de leurs proches. Elles dépenseraient beaucoup d’énergie à entretenir les relations avec les personnes proches d’elles. Elles seraient donc plus enclins à rentrer en contact avec les autres et discuter des causes de leur stress.

Les répercussions sur l'apparence

En plus des symptômes mentionnés précédemment, les femmes ont davantage tendance à souffrir de problèmes de peau telle que l’acné. Ceci  parce que les hormones du stress chez la femme peuvent augmenter la production de sébum dans la peau. Des taux d’hormones oscillant peuvent également causer des menstruations irrégulières. Une perte de cheveux ou une prise de poids sont aussi des résultats assez communs.

 

Les hommes & le stress 

Contrairement aux femmes, les hommes ont tendance à adopter une réponse différente face au stress qui consiste à « affronter » ou à « fuir ». Des recherches montrent que les hommes détournent souvent leur attention de la source de leur stress et sont plus susceptibles de se détacher de leurs amis et famille.

 

Le stress et la nutrition  

Quand nous souffrons de stress, nous avons plus tendance à faire de mauvais choix alimentaires. Toutefois, suivre un régime équilibré peut aider à surmonter les sentiments de stress et d’anxiété.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à réduire le niveau de stress :

1) Prendre son petit-déjeuner

Le petit-déjeuner peut aider à réduire le stress et à améliorer les performances mentales et physiques tout au long de la journée.

2) Limiter l’alcool et le café

Les produits chimiques dans l’alcool et le café peuvent augmenter les sentiments d’anxiété.

3) Buvez de l’eau

La déshydratation peut provoquer une montée des hormones de stress. Gardez un verre d’eau fraîche près de vous toute la journée.

4) Régimes chocs

Faire des régimes augmentent souvent la sensation de stress. Réduire votre consommation de calories peut causer des fluctuations dans votre taux de glycémie qui peuvent provoquer des sautes d’humeur et de la fatigue.

5) Prenez des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à maintenir un mode de vie sain pour réduire le niveau de stress.

 

Les compléments alimentaires qui pourraient vous aider sont :

Le 5-HTP

Un acide aminé qui peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine quand vous souffrez de stress ou d’anxiété. La sérotonine est une hormone de bien-être.

La vitamine B

Le stress réduit notre niveau normal de Vitamine B. Ces vitamines sont essentielles pour maintenir des fonctions mentales et cognitives saines. Un complexe de Vitamine B va vous apporter des niveaux corrects des 8 Vitamines B essentielles.

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