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Comment éviter de devenir un monstre à la ménopause.

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Cela peut sembler être un cliché, mais un des symptômes les plus courants de la ménopause est un changement dans les humeurs. De l’irritabilité et l’agressivité aux sentiments puissants de tristesse et d’anxiété, ces changements seraient dus à la fluctuation d’hormones chez les femmes pendant cette période.

Les œstrogènes peuvent influencer la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui régule l’humeur. Suite au déséquilibre hormonal lié à la périménopause, la production de sérotonine dans le cerveau est perturbée, et il y a une augmentation du risque de sautes d’humeur, de dépression, et autres perturbations psychologiques pendant la ménopause.

D’autres symptômes de la ménopause peuvent aussi avoir un rôle ; les femmes ayant la cinquantaine qui sont déjà stressées par le travail, la famille, et d’autres problèmes de tous les jours, doivent aussi gérer la fatigue, les problèmes de sommeil et les bouffées de chaleur. Ce n’est pas surprenant que tous ces petits problèmes peuvent aussi participer aux troubles de l’humeur et des émotions.

 

Conseils pour réduire les effets de la ménopause

Heureusement, il existe de nombreux traitements et changements de mode de vie  qui peuvent aider à rendre cette période de transition et de changements plus facile. Par exemple :

L’alimentation

Manger équilibré et varié peut aider à garder les niveaux d’énergie et l’humeur plus stable. Consommez des céréales complètes, des fruits, des légumes et des viandes maigres ; évitez les aliments sucrés comme le chocolat, les gâteaux et les sucreries (aussi difficile que cela puisse être !) car ils vont causer une chute du niveau d’énergie plus tard dans la journée quand le taux de sucre dans le sang baisse.

Réduisez le stress et l’anxiété

Pratiquez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation, et les exercices doux pour avoir moins de stress.

Faites de l’exercice

Les exercices sans impact tel que la natation, le cyclisme, le yoga ou le tai chi peuvent aider à réduire le taux de stress, favorise un meilleur sommeil et améliore la santé en général. L’exercice peut aussi booster la production de substances du bien-être, les endorphines, dans le corps, et favoriser la santé osseuse, qui est particulièrement importante pendant et après la ménopause du au risque accru d’ostéoporose.

Inscrivez-vous dans un groupe de support

Il existe de nombreux groupes de support localement ou en ligne pour les femmes ayant la ménopause. Avoir des amis qui ont les mêmes problèmes que vous peut vous aider à vous sentir mieux par rapport aux symptômes dont vous faites l’expérience. Selon une étude de l’université du Michigan, les femmes qui se sentent émotionnellement proche d’amis ont des niveaux plus élevés de progestérone, qui aide à réduire le stress et améliore l’humeur.

 

Les compléments naturels pour les symptômes de la ménopause

Les bouffées de chaleur

L’Actée à grappes noires est une plante appartenant à la famille des renoncules originaire d’Amérique du Nord qui contient aussi de forts taux d’Isoflavones, et est traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes de la ménopause tel que les bouffées de chaleur, les suées nocturnes et les sautes d’humeur.

Les sautes d’humeur

Le trèfle rouge est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage en Europe et en Asie, et qui peut être utilisée pour traiter certains des symptômes de la ménopause. Le Trèfle rouge est idéal pour les femmes qui subissent une fluctuation hormonale, particulièrement dans le taux d’œstrogène.

Les problèmes de sommeil

La Valériane, ou valeriana officinalis, est utilisée traditionnellement en tant que remède à base de plante contre le stress, l’anxiété et les problèmes de sommeil depuis des décennies. La racine est considérée comme la partie la plus importante de la plante et elle agirait comme un sédatif léger, réduisant les sentiments de stress et d’anxiété et favorisant la relaxation et un meilleur sommeil.

Vous pouvez aussi essayer notre complément complet Menapol Plus pour le traitement des symptômes liés à la ménopause.

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