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Comment améliorer son humeur pendant l’automne ?

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Si vous aussi vous trouvez que depuis le début de l’automne votre humeur n’est pas au beau fixe, voici quelques astuces qui devraient vous  aider à booster votre moral et à faire le plein d’énergie pendant cette période!

Le rôle de la lumière sur le corps

La lumière naturelle apporte des effets calmants et apaisants sur notre humeur et nos émotions. Le manque de lumière ou l’éclairage artificiel pourraient quant à eux engendrer des états dépressifs voire une dépression. Lorsque les jours sont gris et peu ensoleillés, notre taux de sérotonine (agent chimique du cerveau qui aide à réguler l’humeur) chute, ce qui provoque des changements négatifs et entraine une sensation de déprime. En revanche, lorsque les journées sont longues et ensoleillées, le taux de sérotonine augmente, favorisant ainsi la bonne humeur.

Productivité et concentration : Les lieux de stimulation intellectuelle tels que les écoles et les bureaux sont généralement très éclairés. Dans ce type de lieu, la source la plus importante de lumière est principalement fluorescente, par souci d’économie et d’efficacité. Trop fort, l’éclairage artificiel peut causer chez certaines personnes une sensation de nervosité et de mal-être. Certaines bibliothèques, pour favoriser un environnement adéquat à la lecture, utilisent des éclairages plus tamisés. Pour optimiser votre espace, réduisez l’éclairage des pièces dans lesquelles vous passer le plus de temps, vous pourrez toujours le réajuster si besoin.

Chez les humains tout comme chez les animaux, notre processus biologique oscille toutes les 24 heures en fonction de la lumière du jour. Les actes que nous effectuons tout au long de la journée influent sur notre cycle du sommeil. Des études ont démontré qu’une exposition à un éclairage très lumineux peu de temps avant d’aller au lit entraînerait des difficultés à trouver le sommeil et nous pousserait à aller nous coucher tardivement. Une perturbation du cycle du sommeil pourrait engendrer des risques pour la santé. Eclairez vos chambres avec parcimonie, un faible éclairage facilitera la somnolence et par conséquent l’endormissement. Veillez à ne pas utilisez des appareils électroniques avant d’aller au lit, ils pourraient perturber votre sommeil.

La vue: La lumière naturelle tout comme artificielle peut avoir des conséquences néfastes sur les yeux. Regarder directement le soleil, ne serait-ce que pour quelques minutes, pourrait endommager la rétine. Quant aux lumières artificielles très vives, elles peuvent entrainer des maux de tête et une sensation de fatigue intense. N’hésitez pas à ajuster la lumière en fonction de vos besoins et n’oubliez pas vos lunettes de soleil lorsque vous sortez !

 

Relation entre lumière et humeur

Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur à l’institut national des maladies mentales fut le premier a démontré la relation entre lumière et dépression hivernale. La dépression hivernale est un trouble affectif saisonnier (TAS) qui se manifeste au cours des changements de saison, plus fréquemment entre l’automne et l’hiver, et parfois au début de printemps. Les troubles disparaissent généralement au bout de quelques mois. Les symptômes sont les suivants :

Les femmes sont trois à douze fois plus sensibles au TAS. Toutefois, avant la puberté et après la ménopause, les deux sexes sont égaux face à ce trouble.

Prévalence

Les recherches effectuées concernant la prévalence du TAS apportent des résultats différents et sont propices au débat. L’emplacement géographique aurait bien une influence sur la fréquence à laquelle les personnes sont touchées par la dépression saisonnière :

 

Comment améliorer votre humeur pendant l’hiver ?

Pourquoi ne pas envisager la luminothérapie lorsque vous ressentez que votre corps a besoin de lumière ?  Une lampe de luminothérapie à lumière du jour pourra vous aider à compenser l’insuffisance lumineuse et à faire le plein d’énergie. N’oubliez pas d’ouvrir volets et persiennes pour faire pénétrer la lumière dans votre intérieur.

Certains aliments, dont le chocolat, peuvent favoriser votre bonne humeur et soulager l’anxiété. Quant aux sucreries et aux glucides, ils apportent un sentiment d’euphorie mais peuvent également accentuer les sensations de dépression et d’anxiété.

Ne négligez pas votre sommeil ! Dormez au moins 7 heures par nuit et ne vous couchez pas trop tard, votre corps aura assez de temps pour récupérer.

En 2005, une étude réalisée par l’Université d’Harvard estime qu’une marche de 35 minutes par jour cinq fois par semaine ou d’une heure par jour trois fois par semaine soulagerait les symptômes de dépression et de dépression moyenne. Pratiquer une activité physique au cours de la journée sous une lumière vive améliorerait la santé mentale générale, les symptômes de dépression et la vitalité.

Vous rêvez de soleil et de plage ? Des études ont démontré que le simple fait de planifier des vacances augmentera la sensation de bonheur. 

Il n’est toujours facile de mettre le nez dehors lorsque les températures sont basses, mais n’hésitez pas à faire une petite balade ! Prendre l’air peut améliorer la concentration, soulager les symptômes de TAS et réduire les stress.

Le 5HTP est un complément alimentaire populaire pour sa capacité à favoriser le soulagement des troubles de l’humeur. Les gélules de 5HTP sont souvent prises pour améliorer l’humeur et le sommeil. En Afrique d’où ils sont originaires, les produits à base de Griffonia simplicifolia sont consommés de la même manière qu’une tasse de café ou une infusion.

 

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