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Combattre les infections et stimuler son système immunitaire en 3 étapes

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L’immunité caractérise les défenses naturelles de votre corps vous protégeant des maladies dues aux bactéries et virus.

Les nutritionnistes et professionnels de la santé soulignent souvent l’importance d’un système immunitaire fort.

Pendant les saisons froides comme l'hiver, avoir un système immunitaire renforcé est indispensable pour vous protéger de la toux, des congestions mais aussi vous épargner certaines maladies. 

Une alimentation équilibrée en parallèle d’une activité sportive et une bonne hygiène de vie sont autant d’éléments pouvant aider à renforcer le système immunitaire.  

  

 


FAIRE DU SPORT 


Des études récentes ont montrées que faire de l’exercice quelques fois par semaines peut permettre de réduire drastiquement le nombre de rhumes auquel vous vous exposez chaque année.

Au delà de vous permettre de garder la forme et de rester en bonne santé physique, faire du sport peut permettre de booster votre système immunitaire et aider votre corps à combattre les infections.

 

Réaction du corps

Votre coeur: Il se renforce et est plus en mesure de pomper le sang dans votre organisme lorsque vous faites du sport.  Cela favorise alors considéralement la circulation sanguine et facilite l’apport de nutriments à l’ensemble de votre corps. 

Vos poumons: Ils sont plus à même de recevoir l’oxygène et de le propager au reste du corps. Vos muscles: Ils se développent, se renforcent également de façon considérable à force de les travailler.

Votre système immunitaire: Les cellules de l’organisme sont stimulées par la pratique de l’exercice. Elle sont ensuite plus à même de se défendre des bactéries et virus. Ces cellules immunitaires seraient plus lentes et moins renforcées chez les individus ne pratiquant aucune activité sportive ou très peu.

Evitez les excès !

Attention à trouver un équilibre. Abuser du sport peut en revanche s’avérer préjudiciable pour vos défenses naturelles. 

En effet, si vous ne vous reposez pas suffisamment, cela peut au contraire affaiblir votre système immunitaire. Si vous devez vous entrainer pour un marathon ou enchainer les exercices dans une durée de temps courte, cela peut affecter significativement vos fonctions de défenses, assurez-vous donc de vous reposer suffisamment.

En somme lorsque vous faites du sport, votre système immunitaire est mieux équipé face aux attaques bactériennes qui sont à l’origine des maladies, le tout est de savoir modérer.






MANGER SAINEMENT

L’alimentation joue un role clef dans le renforcement du système de défense naturelle. Faire attention à ce que l'on met dans ses assiettes peut vous protéger des risques de rhumes et grippes.

Le Curcuma


Le curcuma aussi appelé « Safran Des Indes » est une épice jaune-orangé venant de la racine  de la plante de curcuma et peut représenter une élixir pour votre système immunitaire. 


 

Selon une étude américaine publiée dans le journal scientifique PLOS ONE La curcumine, un composé que l’on retrouve  dans le curcuma aurait des propriétés anti inflammatoires qui aiderait à booster l’immunité.

Si manger du curcuma est bon pour la santé, les chercheurs de cette étude expliquent néanmoins que le corps peut rencontrer des difficultés  à absorber la curcumine de façon efficace.

En effet, une grande partie de la curcumine qui se trouve dans la nourriture reste dans l'appareil gastro-intestinal et se retrouve absorbé rapidement par le métabolisme.

Dans cette étude, la poudre de curcumine a été mélangée à de l’huile de ricin et du polyéthylène glycol grâce à un procédé de appelé « nano-émulsion ». Ce processus permet au composé de se dissoudre et peut ainsi être plus facilement absorbé par les intestins et donc pénétrer la circulation sanguine et les tissues.

Les chercheurs ont effectués des tests et ont mis en évidence le fait que la curcumine stoppait les virus et infections.

Mais aussi ...


Les aliments riches en Vitamines C  comme les agrumes
L’ail noir. Riche en allicine, l’ail renferme de nombreuses propriétés et bienfaits sur le corps et notamment sur le système immunitaire.
Le zinc que l’on retrouve dans de nombreux aliments comme les noix, les haricots, les huitres ou encore le bœuf. Super Zinc Plus peut-être la formule idéale.

Bien entendu, si vous ne parvenez pas à obtenir tous ces nutriments essentiels au travers de votre alimentation, des Compléments Alimentaires peuvent être la solution.

  

BIEN DORMIR


 

Le repos est essentiel. Le sommeil profond stimule et renforce le système immunitaire.

Ne pas dormir a l’effet totalement inverse. Une étude américaine publiée en 2001, montre qu'une détérioriation importante du système immunitaire peut etre opérée après seulement quelques jours sans dormir correctement.

Il est recommandé de dormir en moyenne 7 à 8h par jour. Il est essentiel de se coucher à des heures raisonnables et d’éviter de se réveiller plusieurs fois par nuit pour surveiller son réveil par exemple afin d’éviter de détériorer la qualité de son sommeil. Bien entendu, écarter tout appareil électronique qui ne stimulerait non pas votre système immunitaire mais votre cerveau, vous empêchant par la même occasion de dormir. 

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