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Choses À FAIRE et à NE PAS FAIRE pour une bonne digestion

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La vie ne nous offre pas toujours le temps de nous occuper de notre santé de manière générale. Bien qu’il soit absolument essentiel pour notre bien-être, le système digestif, souvent prit pour acquis, en pâtit considérablement… .

  

Pourquoi un système digestif en bonne santé est-il si important ?

Le système digestif est responsable de la destruction des aliments que nous mangeons et forme une balance bactérienne dans le tube digestif.

Lorsque ses niveaux sont équilibrés, le tube digestif alors en bonne santé protège le système immunitaire en boostant les défenses naturelles. Il offre aussi les bénéfices de la perte de poids en s’assurant de la suppression efficace des déchets matériels indésirables du corps. En fonctionnant correctement, les problèmes de digestion pouvant pertuber à la fois l’équilibre du corps et de l’esprit sont évités.

Malheureusement, les niveaux de bonnes bactéries peuvent être déséquilibrés par différents facteurs y compris le stress, une alimentation pauvre, le manque de sommeil et le vieillessement. 

Heureusement, il y a quelques changements dans le mode de vie pouvant améliorer la digestion et nous aider à éviter les problèmes digestifs comme la pyrosis, les ballonnements, la diarrhée, la constipation et les nausées.

 

À Faire

 

Mettre en place un planning régulier de menus

Essayer de manger avec un intervalle de quelques heures pour éviter les baisses d’énergie. Ces chutes d’énergies augmentent les envies de sucres car le corps se trouve dans un besoin soudain d’apport en énergie.

 

Boire beaucoup

La déshydratation est une cause de constipation. Les liquides chauds, en particulier le matin, aident à stimuler les mouvements intestinaux. Garder le corps bien hydraté prévient aussi contre la suralimentation.

 

Boire du thé à base de plantes 

Boire des boissons chaudes à base de plantes après un repas peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé. Le thé à la menthe poivrée peut aider à soulager les inconforts comme les ballonnements ou les gaz. Le thé au gingembre peut aider à soulager les nausées et les ballonnements.

 

Ajouter des fibres à votre alimentation

Les fibres réduisent l’appétit en augmentant la sensation de satiété. Ils ralentissent l’absorption du taux de nourriture provenant des boyaux et créé ainsi une libération constante d’énergie au lieu des augmentations brutales de sucre. Les sources les plus connues de fibres diététiques sont les légumes, les fruits, les haricots et tout ce qui contient du psyllium. 

  

Arrêter de manger lorsque l'on a plus faim

Cela peut prendre 20 minutes à votre cerveau avant de recevoir les signaux de votre estomac indiquant que vous êtes rassasié. C’est pourquoi il est important de manger lentement.

 

Faire de l’exercice

Des exercices réguliers aident à faire circuler la nourriture dans le large intestin grâce à la contraction des muscles. Ceci réduit les niveaux d’eau perdus à cause des selles puisqu’elles voyagent à travers les intestins les gardant ainsi molles et facilitant leur passage. Cependant, il est important de ne pratiquer aucune activité pénible et vigoureuse dans l’heure après avoir mangé car cela peut vous mener à une indigestion et à de la pyrosis.

Un complément à base d'aloe vera peut aussi vous aider à soigner vos troubles digestifs.

 

À Ne Pas Faire

 

NE PAS manger trop rapidement

Assurez vous de bien mâcher votre nourriture avant de l’avaler. Les experts recommandent approximativement  20 masticages par bouchées. La production de salive permet la production de fortes enzymes digestives. Des études suggèrent que plus on mâche, moins on mange.

 

NE PAS trop cuire vos légumes

Les légumes crus contiennent de nombreux nutriments pouvant être perdus pendant le processus de cuisson. Essayer de limiter les temps de cuissons autant que possible pour préserver les nutriments qui aident dans le processus de digestion.  

 

NE PAS manger de fruits avec d’autres aliments

Les fruits prennent peu de temps à être digéré et donc manger des fruits avec d’autres aliments signifie qu’ils restent plus longtemps dans l’estomac ce qui peut causer une indigestion. Attendre 20-30 minutes après un repas pour manger des fruits. Les fruits sont meilleurs lorsqu’ils sont mangés alors que l’estomac est vide comme un encas tout au long de la journée. 

 

NE PAS trop manger tard dans la nuit 

Ceci peut avoir un impact négatif sur le poids et sur le métabolisme, en effet manger tard dans la nuit interagit avec les hormones produites par le corps en encourageant le sommeil de même que la production de mélatonine. Essayer de manger au moins deux heures avant de vous endormir.

 

NE PAS dormir ou faire la sieste directement après de manger  

Ceci ralentira votre système digestif. Cela aidera aussi les acides de l’estomac à remonter jusqu'à l’œsophage lorsque vous vous allongez augmentant ainsi vos chances d'être atteint de pyrosis.

Partagez avec nous vos astuces digestion !

 

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