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Bien dormir-c'est bon pour la santé

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«Se coucher de bonne heure et se lever tôt le matin procure santé, fortune et sagesse»                                                          - George Washington

Le saviez-vous ? Une bonne nuit de sommeil s’avère très importante pour la santé. En effet, elle représente un outil indispensable pour combattre presque tous les maux. Durant le sommeil, le corps peut réparer les dommages de la journée et vous préparer au lendemain. Il est conseillé de dormir entre 7-9 heures par nuit bien que cela dépende d’une personne à l’autre. Généralement les personnnes dormant 6 heures ou moins par nuit connaissent des problèmes de fatigue et de concentration.  Ne pas dormir suffisamment signifie mettre sa santé en péril.

 

 

 

Alors, quels sont les avantages du sommeil régulier ?

Les bienfaits du sommeil sont nombreux, voici les plus pertinents :

 

Mémoire

Lorsque l’on dort, le cerveau consolide toutes les nouvelles informations de la journée et ce processus est essentiel à la mémorisation de nouvelles données.

Créativité

Il est prouvé qu’une bonne nuit de sommeil rend propice la créativité le lendemain et donc permet l’effusion d’idées.  

Soulager l'inflammation

Des études montrent que ceux qui dorment bien ont un taux de protéines inflammatoires plus bas.

Travailler mieux au travail/à l'école

Les enfants ayant un sommeil complet ont tendance à mieux réussir à l’école. Une bonne routine de sommeil peut favoriser l’efficacité professionnelle. 

Maigrir

Le sommeil et le métabolisme sont fortement liés. Si vous êtes au régime, il peut-être bon de vous coucher plus tôt puisque contrairement à l’idée reçue, plus de sommeil peut aider à la perte de poids.  

Mieux conduire

La fatigue tue. Si vous êtes fatigué au volant, vous augmentez vos risques d’avoir un accident. Une nuit blanche affecte autant votre capacité à conduire que la consommation d’une boisson alcoolisée !

 

Comment bien dormir ?

Si les avantages du sommeil paraissent évidents, il est bon de se demander comment améliorer celui-ci ? Le stress et les soucis altèrent les nuits, voici quelques idées pour mieux dormir :

Rédiger un journal

Un journal vous permet de noter vos épisodes d’insomnie pour avoir une idée de ce qui les déclenche. En plus, vous pouvez y noter vos inquiétudes plutôt que les amener avec vous au lit.

Relaxez-vous!

Prenez-vous 30 minutes avant de vous coucher pour lire, écouter de la musique ou prenez un bain chaud. Il est important de vous détendre avant le coucher pour que le corps sache qu’il est temps d’aller au lit. 

Diner léger

Il n’est pas avantageux de manger trop avant le coucher. Mangez au moins 3 heures avant de vous coucher et évitez de prendre un repas copieux. 

Eviter la caféine l'après-midi

Le thé et le café contiennent de la caféine qui stimule le cerveau et favorise l’insomnie. 

Ne pas faire de l'exercice trop tard

Bien que l’exercice soit très bénéfique, une activité physique juste avant le coucher empêche le sommeil. Cela étant dû  aux hormones stimulantes produites après l’activité sportive. 

Heures de sommeil régulières

Une bonne routine de sommeil est aussi importante que la quantité de sommeil. Essayez de vous coucher à la même heure chaque nuit et de vous lever à la même heure le matin et ce même pendant les vacances !

Se coucher dès les premiers signes de sommeil

Les yeux qui piquent ? Allez vous coucher, sinon vous risquez de rater votre cycle naturel de sommeil et devoir attendre 90 minutes. 

Eteindre l'ordinateur

Et le portable et la télévision ! Les appareils électriques stimulent le cerveau, préférez un bon bouquin avant le coucher. 

Eloigner le réveille-matin

Lorsque vous vous réveillez durant la nuit, il n’est pas utile de regarder le réveille-matin. En effet cela augmente votre anxiété de ne pas pouvoir dormir.  

Alors bonne nuit ! Faites de beaux rêves …


 

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