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50 astuces pour perdre du poids

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Il peut être difficile de savoir comment perdre ces kilos en trop avec tous les types de régimes dont on entend parler. On a donc essayé de simplifier les choses avec notre liste de 50 astuces pour perdre du poids, qui sont faciles à suivre et vont vous aider à atteindre votre poids idéal pour bien commencer l'année !

 

 

 

1. Identifiez votre poids idéal

La première chose à faire pour atteindre votre but est de définir votre poids idéal. Combien de kilos voulez-vous perdre ? Définir votre but dès le départ va vous aider à suivre vos progrès et va donc vous permettre d’ajuster ce qui ne va pas au fur et à mesure.

2. Définir un but réalisable

Il n’y a rien de pire pour vous faire abandonner votre perte de poids qu’un but impossible à atteindre comme par exemple perdre 15kg en une semaine. Si vous échouer ce type de but, vous allez vous réconforter avec un pot de Ben & Jerry's et ça n’aideras pas ! Définissez des cibles qui vont vous permettre de rester motivé jusqu’à que vous atteigniez votre poids idéal.

3. Prenez des photos avant et après

Il y a probablement une raison pour laquelle vous voulez perdre du poids, que se soit pour des raisons de santé ou d’apparence. Prendre des photos au départ puis des photos tout au long de votre régime peut être une très bonne manière de rester motivé et de voir que vos efforts payent. Voir la différence entre vous la 1ère semaine et vous la 12ème semaine peut vous aider à continuer et à savoir que vous êtes sur la bonne voie.

4. Profitez de l’aide des amis et de la famille

En lien avec l’astuce ci-dessus, demandez de l’aide à vos amis et à votre famille et faites de votre régime un travail d’équipe. Tenté par un gâteau ? Il y aura une paire d’yeux pour vous donner un regard désapprobateur qui pourrait être suffisant pour vous faire passer l’envie de le manger et prendre un fruit à la place.

5. Rendez-le public

Laissez les gens savoir que vous essayez de perdre du poids et documentez votre régime dans un journal. Rendre votre régime public est un moyen facile de vous rendre responsable de vos actions et d’avoir le soutien des amis et de la famille. Lorsque tout le monde sait que vous essayez de perdre du poids, cela ajoute une motivation.

6. Ne vous comparez pas aux autres

Vous comparez aux autres n’est jamais une bonne idée en général mais c’est encore pire quand vous essayez de perdre du poids. Le corps réagit à une perte de pois de manière différente selon les personnes et pour certains, un régime peut donc s’avérer plus long et difficile. Suivez votre plan en plusieurs étapes réalisables et restez concentrés, ne pensez pas à votre ami qui a perdu plus de poids que vous sur la même période. Définissez vos propres buts et atteignez-les.

7. Investissez dans une bonne balance

Cela peut être une bonne idée d’investir dans une balance qui mesure le poids et le pourcentage de graisse pour suivre de manière simple où vous en êtes dans votre perte de poids. Cependant, ne montez pas sur la balance toutes les 10 minutes et souvenez-vous que les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Donc même si votre poids n’a pas bougé, votre pourcentage de graisse peut avoir baissé, ou votre pourcentage de muscles augmenté. Essayez de vous peser une fois par semaine à la même heure, le même jour.

8. Perdez un kilo par semaine

Essayez de perdre environ 1kg par semaine. C’est généralement considéré comme un nombre de kilo sain à perdre par semaine mais vous pouvez perdre plus pendant les premières semaines de régime car vous placez votre corps dans une situation à laquelle il n’est pas habitué.

9. Trouvez-vous un ‘ami de régime’

Faire quelque chose avec un ami est toujours plus fun et cela s’applique aussi pour un régime de perte de poids. Si vous êtes tous les deux dans le même bateau, vous pouvez vous motiver l’un l’autre et tenir votre ami responsable pour les échecs !

10. Rejoignez un groupe de support online

Il peut être difficile de suivre votre régime de perte de poids sans le support d’un groupe de personnes qui essaie d’atteindre les mêmes buts que vous. C’est pourquoi les groupes de support online peuvent être une bonne motivation et un bon moyen de savoir que vous n’êtes pas seul. Avoir d’autres personnes qui essayent de perdre du poids peut aussi apporter un coté compétitif et vous motiver encore plus.

11. Dormez beaucoup

Dormir est le moment où votre corps se régénère et se répare en plus de vous donner l’énergie de faire de l’exercice le jour suivant ou de manger sainement et d’aller au travail. En plus de cela, chaque heure où vous dormez est une heure de moins où vous serez tenté de grignoter.

12. Ne buvez pas (d’alcool)

Bien qu’une bière ou un verre de vin soit agréable le weekend, ce verre est rempli de calories vides et peut être un vrai problème pour votre quête de perte de poids. Si vous êtes sérieux à propos de votre perte de poids, ne buvez pas d’alcool du tout ou profitez d’une boisson alcoolisée pauvre en calorie occasionnellement comme une vodka citron et soda. Eliminez l’alcool de vos vies et perdez vos kilos.

13. Achetez des compléments alimentaires

Quand ils sont associés à une alimentation saine et à de l’exercice régulier, les compléments alimentaires peuvent être un bon moyen d’accélérer la perte de ces kilos superflus. Faites vos recherches et prenez des compléments de qualités pour vous aider dans votre régime de perte de poids.

14. Buvez beaucoup d’eau

L’eau est très importante pour les humains car nous en sommes composé à 70%. Il est donc important de rester hydraté. Boire beaucoup d’eau aide à nettoyer votre système, ce qui peut aider pour la perte de poids, ainsi que vous permettre de vous sentir rassasié et donc de réduire les grignotages !                                     

15. Evitez la restauration rapide

Cette astuce est simple. Evitez la restauration rapide! C’est vrai que c’est pratique, et vous n’avez pas toujours la motivation de cuisiner après le travail, mais évitez les plats à emporter gras sur le chemin du retour. Le weekend, essayez de cuisiner assez pour la semaine, et vous n’aurez plus qu’à décongeler et réchauffer quand vous n’avez pas envie de passer la soirée aux fourneaux.

16. Brûlez de la graisse, pas des muscles

Les muscles sont plus lourds que la graisse, donc ne soyez pas dépendant de la balance. Pendant votre régime, essayez d’ajouter des exercices simples 3 fois par semaine pour augmenter la masse musculaire et brûler des graisses.

17. N’en faites pas trop

Décider de faire un régime puis ne pas manger pendant 3 jours est un moyen sûr de vous en dégoûter. De la même manière, commencer à faire de l’exercice et vous entraîner jusqu’à avoir des nausées est le meilleur moyen de ne pas retourner à la salle. Commencez doucement et augmentez l’intensité du régime et de l’entraînement pour être sûr de pouvoir atteindre vos buts.

18. Mangez lentement

C’est une bonne astuce pour manger moins. Manger vite signifie souvent que vous allez manger plus car votre cerveau n’a pas eu le temps de comprendre que vous avez mangé ce qui veut dire que vous ne vous sentez pas rassasié et que vous allez vous resservir. Manger plus lentement va laisser le temps à votre cerveau de réaliser que vous mangez et donc vous dire quand arrêter. Cela peut donc vous aider à perdre du poids.

19. Lisez les étiquettes

Si vous êtes motivé pour un changement dans votre vie et une perte de poids, il est temps de commencer à lire les étiquettes alimentaires et de voir ce que vous mettez dans votre assiette et donc votre corps. De nombreux produits ont l’air sains mais dès que l’on commence à lire l’étiquette et que l’on voit les ingrédients, c’est une toute autre histoire. Renseignez-vous sur ce qu’il faut regarder sur les étiquettes et faites le tri lors de vos prochaines commissions.

20. Planifiez vos repas

Essayer de planifier vos repas pour la semaine et faites vos commissions hebdomadaires en fonction. Comme mentionné ci-dessus, préparez vos plats le weekend si vous avez des journées chargées et vous pourrez économiser du temps et éviter les tentations pendant la semaine. Planifier vos repas à l’avance va vous éviter d’être tenté de vous arrêter dans un fast food sur le chemin du retour.

21. Apprenez à connaître votre consommation de calories

Pour perdre du poids, vous n’avez qu’à manger moins de calories que vous n’en brûlez. Cela peut être différent d’une personne à l’autre en termes d’âge, de poids et de niveau d’activité et il est donc important de connaître votre apport en calorie par jour idéal. Calculez votre consommation de calorie idéale en utilisant un compteur de calories puis planifier vos repas en fonction.

22. Marchez quand vous le pouvez

Vos chaussures sont faites pour marcher et c’est de cette manière que vous devriez les utiliser. Quand c’est possible, marchez au lieu de conduire ou de prendre le bus. Non seulement ça vous fera faire de l’exercice, mais l’air frais est aussi bon pour votre santé mentale et physique.

23. Réduisez le sucre

Oui le sucre a bon goût, mais c’est la pire chose si vous essayez de perdre du poids. Votre café a peut être meilleur goût avec du sucre mais c’est un  moyen sûr de ralentir vos progrès de perte de poids.

24. Réduisez les substituts au sucre

Et non, vous ne pouvez pas tricher en prenant des substituts au sucre car ils peuvent être aussi mauvais que le sucre lui-même si vous essayez de perdre du poids ! Si vous devez sucrer votre nourriture, essayez quelque chose de naturel comme le miel pour ajouter de la saveur.

25. Evitez le pain blanc

Le pain blanc est rempli d’ingrédients qui vont vous ralentir dans votre quête de perte de poids. Si vous devez manger du pain, choisissez la version complète pour perdre du poids.

26. Divisez votre portion normale en 2

En divisant votre portion habituelle en 2 et gardant l’autre moitié pour plus tard, vous pouvez diviser la quantité de calories que vous consommez dans un repas et donc perdre du poids.

27. Ne soyez pas au régime tous les jours de la semaine

De manière occasionnelle, offrez-vous un jour de repos. Être au régime peut être difficile et ennuyeux et vous offrir un jour de plaisir de temps en temps peut être une bonne manière de rester motivé et d’avoir quelque chose d’agréable à attendre. N’ayez pas des jours de plaisir 7 fois par semaine ou vous ne perdrez pas vos kilos en trop.

28. Soyez agités!

Vous a-t-on déjà dit quand vous étiez enfant de vous calmer ? Et bien, être agité est en fait une très bonne chose pour perdre du poids car ça vous fait brûler des calories. Alors agitez-vous !

29. Mangez à la maison

Bien qu’il puisse être tentant d’aller au restaurant régulièrement, ce n’est pas la meilleure idée si vous essayez de perdre du poids. Cuisiner est la meilleure manière de savoir exactement ce que vous mangez. Si vous essayez de perdre des kilos, mettez-vous à la cuisine et votre compte aussi vous dira merci.

30. Surveillez vos progrès

Surveiller vos progrès régulièrement est crucial pour réussir à perdre du poids. Comme mentionné ci-dessus, prenez des photos avant et après, pesez-vous chaque semaine et prenez un journal avec vous tous les jours.

31. Achetez un podomètre

Un podomètre est une bonne manière de savoir combien de pas vous faites par jour et donc combien de calories vous brûlez.

32. Payez en liquide et non par carte quand vous faites vos courses

Aller faire vos courses avec un montant de liquide spécifique va vous empêcher d’acheter ces produits qui font envie et qui ne sont pas sains. Les achats impulsifs ne sont jamais sains et sont souvent à base de chocolat, de sucre ou de sel. Prenez du liquide, achetez ce dont vous avez besoin et perdez vos kilos.

33. Inscrivez-vous à une course

Vous inscrire à une course peut être une bonne manière d’être motivé pour améliorer votre forme physique. Cela va vous aider à perdre de poids à travers des exercices et un plan nutrititionnel que vous pouvez suivre pour vous préparer à courir 5 ou 10 km.

34. Ne prenez pas de dessert

Les desserts sont pour beaucoup la meilleure partie du repas mais ils peuvent être terribles si vous essayez de perdre du poids. Ne prenez pas de dessert si possible, ou si vous en avez un, choisissez en un pauvre en calorie comme un sorbet au fruit ou un yaourt.

35. Rejoignez un programme

Il y a de nombreux programmes disponibles pour vous aider à suivre vos progrès et à transformer votre perte de poids en une expérience sociale. Les programmes comme Weight Watchers permettent aux membres de s’auto motiver et donc de persévérer.

36. Achetez un vélo

Acheter un vélo ne va pas seulement réduire la pollution de l’air, ça va aussi vous rendre en meilleure forme et santé. Aller au travail en vélo plutôt qu’en voiture va vous permettre de brûler des calories et vous aider à perdre les kilos que vous ne voulez plus.

37. Prenez un petit-déjeuner

Le petit déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important et il vous prépare pour le reste de la journée à venir. Prendre un petit déjeuner démarre votre métabolisme et réveille votre corps. Si vous essayez de perdre du poids suivez ce dicton : Mangez comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir.

38. Méditez

La méditation pourrait réduire le stress et la tension artérielle en plus d’autres bienfaits pour la santé incluant une perte de poids. Méditer pendant un certain temps peut occuper votre esprit et vous faire oublier que vous avez faim, et vous permettre de vous sentir frais et rajeunit.

39. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur

Bien que prendre l’ascenseur soit tentant, vous pouvez brûler des calories et augmenter votre rythme cardiaque en prenant les escaliers. Prenez les escaliers une ou deux fois par jour et vous pourrez brûler des calories que vous n’auriez pas brûlées en prenant l’ascenseur.

40. Remplissez votre assiette avec 2/3 de légumes

Une bonne règle est de remplir 2/3 de votre assiette avec des légumes, et le dernier 1/3 avec des protéines comme du poisson ou du poulet…pas avec un bout de gâteau au chocolat. Cela vous assure de recevoir vos 5 par jour pour la santé en général, en plus de vous assurer de ne pas remplir votre assiette avec des aliments plus caloriques comme les pommes de terre ou le pain.

41. Autorisez-vous un plaisir par semaine

Un plaisir par semaine peut vous permettre de rester dans le droit chemin pendant un régime car ça vous donne un but hebdomadaire. Avoir un jour où vous vous faites plaisir, mais faites de l’exercice peut aider votre corps à perdre plus et peut donc vous aider à passer les moments de stagnation lors d’un régime.

42. Mangez les fruits, ne les buvez pas

Idéalement, les aliments sont faits pour être mangés et non bus. Les jus de fruits peuvent sembler être sains mais ils sont souvent remplis de sucres ou d’édulcorants et ne sont donc pas aussi sains qu’on le pense. Les fruits contiennent naturellement du sucre mais ses sucres sont naturels, donc mangez vos fruits aussi souvent que possible, et évitez les jus de fruits.

43. Trouvez-vous une passion/un sport

Les concours de dégustation de hotdog ne sont pas une passion mais trouver un sport ou une occupation qui vous fait bouger et augmente votre rythme cardiaque va améliorer votre fitness et brûler des calories. Être impliqué dans quelque chose que vous aimez va aussi aider à ne pas penser à la nourriture et peut donc être une bonne motivation pour perdre du poids.

44.Soyez patient

Si vous essayez d’être en forme et en bonne santé, ne vous attendez pas à ressembler à un top model en 2 semaines. Le progrès peut être lent mais ça reste des progrès. Ne vous attendez pas à des résultats rapides. Obtenir des résultats positifs sur une longue période est la meilleure manière de perdre du poids et de ne pas le reprendre.

45. Demandez de l’aide

Vous avez du mal? Demandez de l’aide online ou en face à face. Les entraîneurs personnels et les nutritionnistes peuvent offrir un support si vous essayer de perdre du poids. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses informations sur ce sujet sur internet.

46. Prenez un café noir ou du thé vert

Si vous devenez un psychopathe antisocial quand vous n’avez pas votre café du matin, essayez de le prendre noir et évitez les produits laitiers qui peuvent être un problème lorsque vous essayer de perdre du poids. Le même principe s’applique pour le thé et si possible, choisissez un thé vert qui est rempli d’antioxydants.

47. Visualisez votre succès

A quoi voulez-vous ressembler dans 3 mois? 6 mois? 1an? Visualiser cela de manière régulière va vous permettre de rester motivé et vous aider à résister aux envies de fromage à 22h !

48. entrainez-vous de manière intensive

Les entraînements de haute intensité sont devenus populaires grâce à leur habilité à vous débarrasser des graisses en peu de temps. Ils consistent à faire un exercice le plus vite possible (30 secondes max) puis vous reposer pendant 30 secondes. Cela augmente votre endurance cardiovasculaire tout en éliminant le gras beaucoup plus vite que des exercices standards du au choc subi par le corps en comparaison d’un entraînement standards.

49. Profitez!

Souvenez-vous de pourquoi vous voulez perdre du poids, pour être et vous sentir mieux. Imaginez vos sentiments quand vous atteindrez votre but et profitez de cette aventure et de ses hauts et ses bas. Ce ne sera pas facile mais ça vaudra le coup.

50. Faites de votre perte de poids un style de vie et pas un régime

Vous avez perdu les kilos, super! Et maintenant ? Ne les reprenez pas. Il est important d’apprécier les exercices et l’alimentation saine et d’en faire votre nouvelle routine. Un régime est un programme à court terme pour perdre du poids, manger sainement et faire de l’exercice est un type de vie. Essayez de faire de vos efforts une habitude et profitez !

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