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10 Aliments pour une peau en bonne santé

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L’été est enfin arrivé, et on en profite pour apporter un soin particulier à sa peau en passant par l’alimentation. Différents facteurs peuvent affecter la santé et la beauté de la peau : une mauvaise alimentation, l’absence d’activité physique, le stress, le tabac et le processus naturel du vieillissement.


 

Conserver une peau saine et belle est un bon moyen de vous assurer que le reste de votre corps est en bonne santé, effectivement, la peau reflète souvent la santé intérieure.  Parce que certains aliments feront la différence, voici une liste des 10 aliments à privilégier pour une peau au top.

Le Poisson

Les poissons gras comme le maquereau, le hareng et les sardines peuvent améliorer la beauté et la santé de votre peau. Les poissons gras contiennent de fortes concentrations en acides gras Omega 3 qui aident votre peau à rester saine et radieuse.
Les poissons gras contiennent beaucoup de Vitamine E, qui est l’un des antioxydants les plus efficaces pour protéger la peau contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules dites agressives qui peuvent endommager l’intégrité structurelle des cellules de la peau provoqué par le processus d’oxydation. L’oxydation pourrait entrainer rougeurs, irritations et inflammations sur la surface de la peau et favoriserait également l’apparition des rides. L’ajout des acides gras Oméga 3 à votre régime alimentaire permettra  donc de lutter contre ces symptômes.


Les Tomates

Combattre les radicaux libres et les dommages causés par le stress oxydatif est très important pour le maintien d’une peau saine, ce qui signifie que vous aurez besoin de nombreux antioxydants pour défendre les cellules du corps contre les potentielles menaces tels que les radicaux libres.
Les tomates contiennent des antioxydants en grande quantité. Le lycophène est un antioxydant puissant qui pourrait même booster votre indice de protection solaire naturel ce qui permettra à votre corps de mieux se défendre contre les rayons UV nocifs.  Le lycophène favoriserait également la production naturelle du collagène. Le collagène est une protéine que l’on retrouve dans chaque cellule du corps et qui joue un rôle important dans le maintien de la structure corporelle et qui favorise la jeunesse et la souplesse de la peau.
En tant que fruit, la tomate renferme de nombreux vitamines et minéraux qui soutiennent la santé de la peau. Les vitamines A et C , deux autres antioxydants, travaillent en synergie avec le lycophène dans la lutte contre les radicaux libres. La présence de la vitamine E permet de protéger les membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs.

Chocolat Noir

Manger du chocolat serait bon pour vous, avec modération bien entendu. Alors on ne se prive pas de quelques carrés de chocolat (70%) qui pourraient favoriser une peau saine et belle.
Le cacao serait un hydratant  qui stimulerait la souplesse et la fermeté de la peau. Le chocolat noir contient des flavonols, un antioxydant qui pourrait éliminer les cellules mortes et les rugosités.
C’est bien connu, le stress aurait un impact négatif sur la santé et par conséquent sur la peau. Le cortisol, hormone du stress, assécherait la peau et endommagerait le collagène. Le chocolat, qui renfermerait des propriétés relaxantes, réfrénerait ainsi  les premiers signes de stress occasionnés par le cortisol avant qu’il ne s’installe sur la peau.
Bien que le chocolat soit bénéfique pour la peau, n’oubliez pas que la modération est la clé pour pourvoir bénéficier de toutes ces vertus.

Les Myrtilles

Les myrtilles renferment de nombreux bienfaits pour la santé générale. Souvent catégorisé de « super-food », les myrtilles contiennent toute une variété de vitamines, minéraux et antioxydants qui ne sont pas produits par le corps. La vitamine C est impliquée dans la production du collagène, n’hésitez pas à en consommer aussi souvent que possible, idéales pour la collation ou le dessert,  votre peau ne s’en portera que mieux. Envie d’un smoothie ? Les myrtilles font un ingrédient parfait pour en réaliser de délicieux.

Les noix

En ce qui concerne la santé de la peau, les noix disposent des mêmes vertus nutritionnelles que le poisson. Elles contiennent des acides gras Oméga 3 qui aident à lutter contre les radicaux libres. Le contenu gras des oméga 3 polyinsaturés aide à promouvoir l’élasticité de la peau. Les Oméga 3 ne sont pas produits naturellement par le corps, il faut donc veiller à en consommer à travers le régime alimentaire ou sous forme de compléments alimentaires.
La présence abondante de minéraux  tels que le zinc et le cuivre en font un aliment parfait pour veiller à la santé de votre peau. Le cuivre favorise la production naturelle du collagène. Le zinc est un minéral essentiel qui favorise la cicatrisation de la peau et la protège contre les infections potentielles et les bactéries.
Qui plus est, en plus de ses vertus pour la peau, les noix font un encas sain et nutritif pour combler les petits creux tout au long de la journée. Les noisettes ou les amandes qui renferment des propriétés similaires aux noix, peuvent leur être substituées si ces dernières ne sont pas de votre goût.
Soyez prudents, les noix contiennent des quantités non négligeables d’Oméga 6 qui auraient un impact négatif sur la santé. Les Oméga 6 peuvent provoquer des inflammations, mais leurs effets sont contrebalancés par la présence des acides gras Oméga 3. Encore une fois, consommez-en avec modération et vous constaterez  peut-être une amélioration de la qualité de votre peau.

Le Vin Rouge

Tout comme le chocolat, vous serez peut-être ravis d’apprendre que le vin rouge fait partie de la liste. Toutefois, c’est en petite quantité et en complément d’une alimentation variée et équilibrée que le vin rouge pourrait faire du bien à la peau. Si vous êtes appréciateurs d’un verre d’alcool occasionnel, alors privilégiez le vin rouge qui fera peut-être beaucoup de bien à votre peau.
Le vin est fabriqué à base de raisins, qui contiennent une concentration élevée de Resvératrols. Les resvératrols sont des antioxydants puissants qui sont naturellement trouvés dans la peau des raisins rouges et qui aident à neutraliser la production des radicaux libres dans le corps. C’est grâce à ces vertus que les resveratrols aideraient à prévenir les premiers signes de vieillissement.

Les Poivrons

Les poivrons sont un autre aliment belle peau. Vitamine C rime bien souvent avec oranges, grâce à leur forte concentration en vitamines. Les bienfaits des poivrons sont généralement sous-estimés alors qu’ils représentent un ajout intéressant à votre alimentation.
Les poivrons rouges sont une excellente source de vitamine C. Un peu moins de 150g de poivrons apporterait plus de 300% des apports journaliers recommandés. La vitamine C est l’un des antioxydants les plus importants requis par le corps pour lutter contre les radicaux libres et pour favoriser la production de collagène neuf dans le corps.
Si vous ajoutez des poivrons jaunes et rouges à votre alimentation, vous pouvez augmenter vos apports en Béta-Carotène. Le Beta-Carotène est un pigment jaune-rouge qui aide à renforcer la structure des cellules de la peau. La Vitamine A, un antioxydant, est présente en grande quantité dans le Beta-Carotène.

Brocolis

Grâce à sa teneur en Acide Alpha Lipoique, le brocoli est particulièrement  bénéfique à la santé de la peau. L’acide Alpha Lipoique (AAL) favorise la diminution des rides et des rougeurs.
En plus de l’AAL, le brocoli contient une concentration abondante en Vitamine A, Vitamine C, Zinc et Lutéine. La lutéine est un caroténoïde qui agit de manière similaire au bêta-carotène et qui protège la peau de l’oxydation provoquée par les radicaux libres. Ces dommages peuvent occasionner une sécheresse cutanée et favoriser l’apparition des rides. N’hésitez donc pas à incorporer des brocolis à vos plats.
La renommée principale des brocolis provient de leur haute teneur en sulphoraphane, un composant qui protège la  peau contre les rayons nocifs du soleil.


Avocats

Depuis quelques années, la renommée de l’avocat n’a fait que se décupler et ceci grâce aux nombreuses propriétés nutritionnelles qu’il renferme.  L’avocat est particulièrement populaire dans les plats végétaliens et végétariens.  L’avocat possède de nombreux acides gras polyinsaturés bénéfiques, dont l’acide oléique, qui favorise l’hydratation des couches externes de la peau et améliore sa flexibilité.
L’avocat est une source non négligeable de Vitamine E, qui favorise la jeunesse de la peau en combattant les premiers signes de vieillissement  tels que les rides. En incorporant des avocats à votre régime alimentaire, votre corps recevra des de la vitamine C en quantité abondante ce qui favorisera la production de collagène et la beauté de votre peau.
L’avocat est un ingrédient très facile à cuisiner. Très peu de temps et d’efforts sont nécessaires pour préparer des repas à base d’avocats, qui n’en seront que plus équilibrés (et savoureux). Petite astuce, vous pouvez par exemple l’étaler sur vos tartines ou vos sandwichs. Pour le petit-déjeuner ou pour le déjeuner.


Le Bœuf   

Le bœuf, en plus d’être une bonne source de protéines, est aussi un nutriment essentiel pour la production de collagène et de l’élastine. Ces deux composants aident à renforcer et tonifier la texture de la peau,  de ce fait, n’hésitez pas à en consommer de manière régulière.
Misez sur du bœuf de qualité, de préférence  bio et élever en pâtures, qui sera meilleur pour votre santé que du bœuf à bas prix.  Le bœuf bio provient d’animaux ayant bénéficié d’une meilleure qualité de vie et ayant reçu de nombreux nutriments grâce à la nourriture.  Le bœuf élevé en pâtures est aussi beaucoup plus éthique, c’est pourquoi nous vous encouragerons toujours à le choisir biologique.


Faites briller votre peau cet été

Ce que vous ressentez à l’extérieur est bien souvent lié à ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps.  Incorporez quelques-uns  (ou tous) de ces aliments à votre repas devrait vous aider à faire peau neuve ! N’oubliez pas que la pratique d’une activité physique régulière et une hydratation maximale (buvez de l’eau)  sont les bienvenus. Suivez ces quelques conseils et vous pourriez constater des changements au niveau de la santé et l’apparence de votre peau. 


 



 

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